Retraite : la CAVP propose que les adjoints ayant des parts de SEL cotisent à son régime complémentaire par répartition

© La CAVP veut préserver la retraite des pharmaciens - DR

Retraite : la CAVP propose que les adjoints ayant des parts de SEL cotisent à son régime complémentaire par répartition

Publié le 24 novembre 2016
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que les tentatives politiques se multiplient à l’approche des présidentielles pour centraliser et uniformiser les régimes de retraite, et mettre la main sur les réserves engrangées par les caisses de retraite des professionnels libéraux, un arrêt du Conseil d’Etat vient de confirmer la légalité du régime de retraite complémentaire par capitalisation des pharmaciens, a-t-on appris, ce jeudi 24 novembre 2016, lors des Rencontres de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP). Cette décision fait suite à un recours d’un pharmacien contre l’affiliation obligatoire à une classe de capitalisation. Il a donc été débouté.

Lors de cette journée, Monique Durand, présidente de la CAVP, a rappelé toute sa détermination à défendre l’autonomie et la spécificité de la capitalisation qui représente près de la moitié de la retraite complémentaire des pharmaciens.

Afin de pérenniser ce régime, elle propose même, dans le cadre du projet de décret sur l’entrée des adjoints au capital des SEL, une mesure permettant à ces adjoints à la fois salariés et associés de cotiser au régime complémentaire par répartition de la CAVP, à l’instar de ce qui existe chez les experts comptables. En effet, les experts comptables inscrits à l’Ordre des experts comptables et exerçant en tant que salariés cotisent uniquement au régime complémentaire de la Caisse d’assurance vieillesse des experts comptables.

Une proposition qui risque de ne pas être du goût des syndicats d’officinaux car ce supplément de cotisation serait pris en charge par l’employeur, sauf si la négociation en décide autrement.

Lire aussi l’article « Retraite des pharmaciens : le système n’est pas menacé », publié dans l’édition du Moniteur des pharmacies du 26 novembre.

Publicité