- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Retraite ›
- Comment faire pour… optimiser sa retraite
Comment faire pour… optimiser sa retraite
1Comparer ses revenus actuels et ceux estimés à la retraite
Vous envisagez votre départ en retraite et l’écart avec vos revenus actuels vous déprime ! Le gap est important, que vous ayez racheté des trimestres d’années d’affiliation incomplètes, seuls ou avec les points correspondants, dans le régime vieillesse de base. Comment le combler ? Vous allez encaisser un capital après la vente de l’officine. Plus gros sera ce capital, plus importants seront les revenus que vous pourrez en tirer.
2Réaliser un audit de son patrimoine
Pour Catherine Bel du cabinet Patrimoine Premier, « avant toute chose, le pharmacien doit réaliser un audit de son patrimoine pour vérifier la rentabilité nette de charges et d’impôts de tous ses actifs, y compris immobiliers car ceux-ci, en plus, le rendent imposables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ». A la retraite, si les murs de l’officine ont été conservés, ils risquent de basculer dans le patrimoine privé et le contribuable, lui, peut être dans l’IFI ! Cet audit doit comprendre une évaluation des revenus nets d’impôts sur le revenu et d’IFI (avec les hypothèses des placements retenus). Il est ensuite utile de se faire conseiller pour déterminer les stratégies personnelles à mettre en œuvre. « Le futur retraité disposera ainsi d’une planification et d’un prévisionnel, ils le rassureront et surtout il saura à quoi s’en tenir ! », explique Catherine Bel. Un conseil toutefois : se méfier du chant des sirènes ! La performance élevée d’un placement est aussi la rançon d’une prise de risque élevée…
3 Savoir vendre les bons biens
Il faut savoir réaliser son capital au bon moment. « Et remplacer les actifs peu rentables par d’autres actifs à revenus élevés, peu ou pas imposés ou à potentiel de plus-values important », conseille à nouveau Catherine Bel.§
LES PLACEMENTS CONSEILLÉS PAR LE CABINET PATRIMOINE PREMIER
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis