Rémi Dumas, expert-comptable du cabinet Etudes Comptables et Financières

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Pharmacien Manager : Selon le décret, toute SPF-PL radiée de l’Ordre doit être dissoute. Dans un tel cas, peut-on retirer ses biens à l’actif de la holding sans subir de lourdes conséquences fiscales ?

Rémi Dumas : Sur le plan juridique, il y a lieu de faire la distinction, en fin de vie d’une société, entre la « dissolution anticipée » et la « liquidation ». Ce sont deux étapes totalement distinctes à ne pas confondre. Une société dissoute n’est pas obligatoirement liquidée, elle peut être fusionnée avec une autre société. La problématique ressemble alors en tout point à celle d’une SEL : quand l’associé professionnel unique cesse son activité, la SEL doit être dissoute. Ainsi, lorsque la SPF-PL ne détiendra plus de parts de SEL, elle sera forcément dissoute. L’erreur à ne pas commettre, c’est de procéder à une liquidation qui serait catastrophique.

P.M. : Que préconisez-vous ?

R.D. : Il convient de fusionner la SPF-PL dissoute avec une société holding patrimoniale, par exemple une société micro-holding familiale, le plus souvent créée depuis quelques années pour d’autres raisons. Cette stratégie fonctionne bien et ne soulève pas de difficulté particulière, tant sur le plan juridique que fiscal.

Publicité