- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Les bonnes surprises du compagnonnage
Les bonnes surprises du compagnonnage
Dans la phase de pré-installation, les groupements apportent volontiers assistance aux jeunes pour les préparer à leurs nouvelles fonctions de chef d’entreprise. Le réseau HPI n’échappe pas à la règle avec son système de « compagnonnage ». Elie Contard a ainsi profité de l’expérience de titulaires qui l’ont accueilli en stage, avant de s’installer avec l’un d’eux, Francis Hanser. Ensemble, ils exploitent depuis quelques mois une pharmacie à Echiré dans les Deux-Sèvres.
Le groupement HPI (holding de pharmacies indépendantes) totum a une technique éprouvée pour recruter des adjoints ayant un profil « HPI compatibles », les former et, le moment venu, les installer, au besoin en association avec l’aide d’un pharmacien investisseur, membre du réseau HPI. Depuis 2011, il développe le compagnonnage pharmaceutique. Ce mode d’apprentissage permet de préparer des jeunes professionnels à exercer leur art après acquisition des savoirs de leurs pairs. Les pharmaciens HPI se sont en effet organisés en un réseau de transmission de leurs connaissances et de leur identité, en permettant l’acquisition des règles et des valeurs de leur réseau. Une modalité destinée à faciliter l’intégration de nouveaux arrivants.
Elie Contard, un pharmacien trentenaire, a été l’un des deux à trois jeunes diplômés recrutés par an par HPI pour suivre ce programme de l’installation propre au groupement. « C’est par hasard que j’ai découvert HPI, en visitant son site Facebook, assure-t-il. J’ai répondu par mail à un questionnaire et j’ai ensuite été sélectionné pour suivre une formation de six mois qui m’a permis d’apprendre mon futur métier de titulaire, au contact de pharmaciens installés. » Cette formation s’est déroulée dans un esprit très confraternel. Elie Contard reconnaît avoir vécu une expérience singulière lors de son parcours initiatique où il changeait de pharmacie HPI de semaine en semaine. Il a découvert et « fait ses classes » dans 42 pharmacies HPI différentes.
De compagnon à associé
Lors de son périple, Elie Contard rencontre Francis Hanser, un pharmacien titulaire HPI, quinquagénaire installé à Avignon (Vaucluse). Expert de la commission « L’avenir » du réseau, il a contribué à son recrutement. Au cours de ce parrainage d’une semaine, il a fait mieux que l’accueillir. « Je l’ai hébergé chez moi lors de son passage dans ma pharmacie, cela a été suffisant pour tisser une relation professionnelle, humaine et de confiance entre nous », explique-t-il.
Hasard des circonstances, leurs chemins vont se croiser quelques mois plus tard. Entre-temps, Francis Hanser a vendu en juin 2018 sa pharmacie d’Avignon et cherche à se réinstaller. De son côté, Elie Contard prospecte pour l’achat d’une officine et en convoite une à Echiré (Deux-Sèvres). « J’ai demandé conseil à Francis Hanser, pour savoir ce qu’il pensait de cette acquisition que je souhaitais réaliser en association », raconte le jeune pharmacien. Au bout du compte, l’affaire de 2 M€ de chiffre d’affaires présentant un potentiel de développement, ils s’associent tous les deux pour acheter cette pharmacie, au travers d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), au prix du marché correspondant à cette taille d’officine. Les deux associés conviennent d’un temps de travail identique et d’une durée minimale de sept années d’exercice en commun, sans avoir fixé de terme pour la sortie de Francis Hanser qui sera alors en âge de partir à la retraite.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
