INNOXA ET T.LECLERC CHANGENT DE MAINS

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Publié le 1 juin 2020
Par Audrey Chaussalet
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Le 1er mars dernier, Frédéric Poux a racheté les marques de cosmétiques T.Leclerc et Innoxa aux laboratoires Visiomed. Ce fils de pharmacien, bien connu du monde de la distribution (Pdg du groupe Affelou de 2012 à 2018 et président du conseil d’administration de Sport 2000, Ndlr) a quitté la présidence du groupe Alès (Laboratoires Phyto, Lierac, Jowaé), pour fonder sa propre entreprise. « J’ai racheté les marques, le savoir-faire, les équipes et le stock. Nous avons renforcé notre force de vente, avec, entre autres, 16 nouveaux délégués en France », détaille Frédéric Poux. 100 % des produits T.Leclerc sont « made in France ». Idem chez Innoxa, à l’exception des rouges à lèvres qui sont fabriqués en Italie et des crayons pour les yeux issus d’une production allemande. Frédéric Poux veut aussi démontrer que « la pharmacie française a un rôle primordial à jouer dans la clean & natural beauty. Ne pas vendre de maquillage, c’est oublier un pan de la cosmétique ! », affirme-t-il. Se situant sur un positionnement haut de gamme et sélectif, T. Leclerc s’appuiera sur 230 pharmacies concessionnaires. Un concept déjà en test dans une cinquantaine d’officines. « L’implantation du nouveau présentoir, avec testeur, (dim. : 80 cm l., 1 m 60 H.), qui compte 120 références, représente un coût de 4 000 € ». Quant à Innoxa, Frédéric Poux compte sur ses quelques 6 000 pharmacies déjà partenaires. De nouveaux mobiliers de présentation sont en cours d’installation. « A terme, nous visons une présence dans 10 000 officines. Pour Innoxa, nous disposons de deux types d’implantation : la première est uniquement dédiée aux produits pour les ongles et les lèvres et la seconde concerne l’ensemble de la gamme maquillage. Dans les deux cas, le coût est inférieur à 2 000 € », déclare le nouveau propriétaire. Frédéric Poux assure également qu’Innoxa et T. Leclerc vont bénéficier d’innovation produits, de nouveaux packagings et d’une meilleure communication, notamment sur les réseaux sociaux.

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