- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- HPI mise sur le compagnonnage pour attirer les jeunes diplômés
HPI mise sur le compagnonnage pour attirer les jeunes diplômés
Connaissez-vous le compagnonnage ? Il s’agit d’un mode d’apprentissage qui repose sur la réalisation d’activités professionnelles en présence d’un pair, lequel transmet ses connaissances et son savoir-faire, en particulier par la démonstration. La société HPI (Holding de pharmacies indépendantes), une structure de regroupement de pharmaciens actionnaires, a décidé de mettre en œuvre cette technique avec de jeunes pharmaciens diplômés.
Tour de France d’un an pour le jeune diplômé
Le compagnonnage pharmaceutique prévu par HPI suit un processus bien défini. Au terme de son apprentissage sur les bancs de la faculté, le jeune diplômé devient salarié au coefficient 500 du groupement d’employeurs du réseau HPI. Pendant une année, il fera un tour de France des pharmacies appartenant aux 75 titulaires actionnaires d’HPI pour parfaire sa formation, lesquels l’hébergeront. « Un séjour dans une officine peut durer de quinze jours à trois semaines. Le jeune diplômé démarre en réalisant un audit de l’officine et en jouant les clients mystère », précise Jean-Philippe Carré, pharmacien en charge du développement d’HPI.
A l’issue de ce long périple, le jeune, imprégné des valeurs du réseau, sera prêt à intégrer l’une des pharmacies HPI en tant qu’associé et actionnaire. Un premier compagnon étrenne le dispositif depuis début février. « Le recrutement se fait sur entretien. Notre objectif est d’intégrer deux ou trois autres jeunes diplômés dans le compagnonnage d’ici à fin 2011 », espère Jean-Philippe Carré.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis