- Accueil ›
- Législation ›
- Droit des sociétés ›
- Aide financière pour perte d’activité : go pour les télédéclarations sur AmeliPro !
© coronavirus, covid-19, aide financière, perte d’activité, AmeliPro, télédéclarations - Pixabay
Aide financière pour perte d’activité : go pour les télédéclarations sur AmeliPro !
C’est à compter d’aujourd’hui, 30 avril, que les pharmaciens (et huit autres professions de santé exerçant en ville) peuvent déclarer sur leur compte AmeliPro la baisse d’activité enregistrée depuis le début du confinement sur la partie du chiffre d’affaires présentée au remboursement. Cette démarche (nouvelle rubrique « compensation de perte d’activité ») permettra de bénéficier d’une indemnité compensatrice permettant aux professionnels libéraux de faire face à leurs charges fixes sur la base d’un taux moyen (de 22 % pour un pharmacien).
Parmi les éléments retenus dans le calcul de cette compensation, sont pris en compte les revenus perçus pendant la période de confinement mais aussi les éventuelles aides perçues par les professionnels au titre d’autres dispositifs (chômage partiel des salariés, recours au fonds de solidarité, indemnités journalières…).
Sur la base des informations renseignées en ligne sur le portail AmeliPro, « ce service permet à la fois d’effectuer une simulation du montant théorique de l’aide à laquelle ils peuvent bénéficier et demander un acompte sur la base de l’estimation réalisée », précise l’Assurance maladie. Le versement du premier acompte devrait intervenir à partir du 10 mai, selon son directeur, Nicolas Revel. Il pourra aller jusqu’à 80 % maximum du montant de l’aide théorique et vaudra pour la période du 16 mars au 30 avril. L’acompte donnera lieu en suite à « régularisation une fois connues définitivement les pertes d’activité subies au cours de la crise. »
Aux dires de l’Assurance maladie, une ordonnance sur ce dispositif sera présentée le 2 mai et publiée dans la foulée. Un décret d’application est également attendu la semaine prochaine.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis