- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Paracétamol : il y a des règles en automédication
© Getty Images/iStockphoto
Paracétamol : il y a des règles en automédication
Pour sécuriser la dispensation du paracétamol en officine, l’Assurance maladie met en ligne sur son site ameli.fr deux documents pratiques à utiliser au comptoir.
La fiche « Paracétamol : sécuriser la dispensation » est destinée à l’équipe officinale. Outre les principes de délivrance de la molécule, elle rappelle les indications et la posologie optimale à suivre en l’absence d’ordonnance : pour un patient de 50 kg et plus la dose initiale est de 500 mg, la dose maximale de 1g par prise et de 3 g par jour, en espaçant les prises d’au moins 4 à 6 heures. « Seulement 54 % des Français connaissent le risque de toxicité pour le foie du paracétamol en cas de surdosage. 10 % considèrent même qu’il n’y a aucun risque à dépasser la dose recommandée de paracétamol », souligne le document.
Un flyer imprimable intitulé « Je prends du paracétamol contre la douleur légère à modérée ou de la fièvre » peut être remis au patient. Il reprend les règles de bon usage du médicament et alerte sur la toxicité du paracétamol en cas de surdosage.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
