Dispensation des médicaments de substitution aux opiacés : recommandations ordinales

© Dispensation des médicaments de substitution aux opiacés : recommandations ordinales - DR

Dispensation des médicaments de substitution aux opiacés : recommandations ordinales

Publié le 13 décembre 2017
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Les conseils nationaux des ordres des pharmaciens et des médecins ont présenté à la ministre de la santé Agnès Buzyn des recommandations conjointes sur la prescription et la délivrance des traitements de substitution aux opiacés.

Elles visent à accompagner les professionnels, faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge, l’observance et le suivi des patients.

L’accent est mis notamment sur la concertation entre médecins et pharmaciens.

Le dialogue devrait être systématique en cas de première ordonnance d’un patient connu, face à un patient inconnu, lors de modifications des doses, de chevauchement ou devant toute difficulté au cours du suivi.

« Les médecins et pharmaciens doivent être en lien et, en fonction des réalités territoriales, fonctionner en réseau, en partenariat entre eux, avec un addictologue, une structure spécialisées en addictologie, sur lesquels ils peuvent s’appuyer en cas de difficulté », soulignent les recommandations.

Publicité

Les instances appellent aussi à renforcer la réduction des risques pour les médicaments contenant de la codéine et ses dérivés. Repérage précoce des difficultés, prise en charge et accompagnement doivent rapidement être mis en place, notamment pour les jeunes consommateurs et les usagers dépendants aux opiacés.