Compenser la baisse des marges par des honoraires de dispensation de 12,5 %

Réservé aux abonnés
Publié le 10 novembre 2012
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Jean-Paul Akbaraly, Talence (Gironde)

La convention pharmaceutique crée des honoraires de dispensation pour déconnecter une partie des revenus du prix des médicaments. Mais on ne connaît pas encore le contenu définitif et le périmètre du nouveau dispositif. Il est donc difficile de se prononcer. Si nous n’avons pas la garantie que ces honoraires seront revalorisés, il est possible que les baisses de marge liées aux mesures du PLFSS soient compensées la première année mais certainement pas la seconde A chaque fois que l’on a raisonné en honoraires, la profession y a laissé des plumes !

Jocelyne Flori, Guignen (Ille-et-Vilaine)

L’adoption d’honoraires de dispensation va dans le bon sens. La France a pris du retard par rapport à des pays comme la Suisse où ce système de rémunération fonctionne bien. Les honoraires sont la moins mauvaise façon d’atténuer les effets du PLFSS. 12,5 % d’honoraires ne suffiront pas à compenser en totalité les baisses de marge, mais on ne pouvait pas mettre la barre trop haut pour commencer car nous ne savons pas trop quelles seront les conséquences de cette nouvelle rémunération sur le réseau. L’idéal aurait été d’avoir des honoraires beaucoup plus tôt.

Jean-Marc Vernet, Paris

Publicité

Lorsque les syndicats nous ont présenté en début d’année les honoraires de dispensation, ceux-ci devaient compenser les baisses de marge induites par les baisses de prix de la LFSS pour 2012. En cette fin d’année, tout rattrapage est impossible puisque les honoraires n’ont pas été mis en place. S’ils voient le jour rapidement en 2013, ce sera au mieux pour corriger les pertes de marge générées par le PLFSS 2013. Les honoraires sont une tendance forte en Europe, il va falloir y passer en France. La rémunération d’un acte intellectuel est intéressante en soi et, sur le plan économique, nous aurons moins à perdre.