- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Ses pharmacies du bout du monde
Ses pharmacies du bout du monde
Guillaume Brun est étudiant en pharmacie à la faculté de Dijon. En septembre 2013, il s’est lancé seul dans une aventure à moto de 20 mois. En traversant plus de 35 pays, il s’est rapproché de son futur métier en rencontrant sur son parcours des pharmaciens de tous horizons. « Le Moniteur » l’a suivi tout au long de son projet, qu’il l’a baptisé « Ma Pharmacie du bout du Monde ». Il souhaite s’en servir pour réaliser sa thèse d’exercice. En attendant, de retour au pays, il revient sur son formidable périple.
Inde
Il est parfois difficile de savoir qui est réellement la personne derrière le comptoir et si elle a les compétences pour vous conseiller. Dans certains pays d’Asie, comme au Népal, en Inde ou au Laos, le diplôme de pharmacien n’est souvent utilisé que pour légaliser l’ouverture d’une boutique. Une fois ouverte, le pharmacien y place alors un membre de sa famille ou une personne avec peu ou pas de formation qui a été recrutée pour l’occasion. Le pharmacien n’y remettra les pieds que si un contrôle, le plus souvent annoncé à l’avance, a lieu. La législation permettant de vendre tel ou tel produit varie également énormément d’un pays à l’autre, à l’image des drugstores américains où le soda et les sucreries s’exposent sans complexe à côté des lecteurs de glycémie.
Népal
Les services offerts par les pharmacies sont parfois étonnants et, occasionnellement, donnent froid dans le dos. Cette pharmacie népalaise a créé un petit laboratoire d‘analyses en récupérant du vieux matériel délaissé par un établissement pharmaceutique local !
Egypte
Quel que soit leur pays, les pharmaciens ont au moins un point commun : leur rôle social. Invariablement, vous trouverez toujours un interlocuteur à l’écoute. Se substituant parfois au médecin comme ici en Egypte, il pourra même établir un diagnostic.
Argentine
Ces deux pharmaciens de la ville de San Luis en Argentine m’expliquent comment se sont passées leurs études, évoquent le statut social du pharmacien et me présentent les produits que le ministère de la Santé les autorise à vendre. Le soir même, je sais où dormir, le couple m’a invité à séjourner à son domicile.
Malaisie
La visite de pharmacies hospitalières s’est également avérée très enrichissante. Dans cet hôpital de Kuala Lumpur, en Malaisie, les patients viennent directement consulter un médecin généraliste et chercher leur traitement. La pharmacie interne leur remet alors un petit sachet hermétique contenant la dose prescrite pour la durée du traitement. La consultation et la délivrance sont le plus souvent gratuites pour les Malais.
Australie
En Australie, le métier s’exerce aussi hors les murs de l’officine. HMR ou « Home Medecine Review », c’est le nom de l’initiative qui autorise les pharmaciens à réaliser un entretien pharmaceutique. A domicile. Ce programme est destiné aux patients suspectés d’une mauvaise observance, plus largement d‘un mauvais usage des médicaments ou héritant d’une nouvelle condition physique ou mentale impliquant des changements de traitement. Seuls les pharmaciens accrédités par un dispositif de formation sont autorisés à mener ces entretiens. Ils sont rémunérés 194 AUD (135 €).
Guatemala
Comme souvent en Amérique centrale, cette officine d’Antigua, au Guatemala, a choisi de placer un garde lourdement armé devant son établissement. Les échanges avec les patients se font à travers d’épaisses grilles en métal sous les caméras de surveillance. La sécurité est à ce prix.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis