- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Les étudiants de Lyon-I notent leurs professeurs en ligne
Les étudiants de Lyon-I notent leurs professeurs en ligne
L’évaluation a toujours été complexe à mettre en œuvre chez les enseignants. « Il y a dix ans, quand on en parlait, on nous envoyait promener, se souvient Patrick Boiron, vice-président de l’université Lyon-I, chargé de la pédagogie et des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. C’est difficile d’imposer aux collègues de modifier leurs cours. L’évaluation par les étudiants est un bon moyen pour faire bouger les choses. »
Lyon-I s’est donc lancée en ouvrant, en janvier, un site Internet qui permet aux étudiants, dont les potards, d’évaluer leurs enseignants en deux clics. « Il ne s’agit pas pour l’étudiant de critiquer, seulement d’exprimer un ressenti, lequel ne va pas remettre en question le contenu et la valeur du cours mais la façon dont il est dispensé », précise Patrick Boiron, qui est aussi pharmacien et professeur de mycologie.
Tous les enseignants jouent le jeu
Les résultats ne sont visibles que par l’enseignant évalué. Ni ses collègues, ni les étudiants ni l’administration ne peuvent y accéder. Ainsi, tous les enseignants ont-ils accepté d’entrer dans ce dispositif, en rédigeant chacun son propre rapport et en le rendant public. « Il y a une limite, souligne toutefois Patrick Boiron. Si l’enseignant fait le pitre, il sera apprécié mais pas forcément pour le savoir qu’il transmet… » Le vice-président pense qu’il faudrait d’autres types d’évaluations : une réalisée par les pairs puis une autre par les professionnels puis en fonction de la plus-value apportée aux entreprises. Pour le moment on en est encore loin car les syndicats d’enseignants veillent.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis