- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La formation continue conventionnelle est au « JO »
La formation continue conventionnelle est au « JO »
L’avenant à la convention qui met en oeuvre la formation continue conventionnelle (FCC) a enfin paru au Journal officiel. Il faut dire que la profession l’attendait depuis déjà trois années et que la signature de l’arrêté, publié le 15 octobre, avait été annoncée sur le dernier salon Pharmagora – c’est-à-dire en avril 2009 – pour… la semaine suivante !
Quoi qu’il en soit, la formation continue conventionnelle est désormais sur les rails. En pratique, le dispositif, financé par l’Assurance maladie, concernera les titulaires et les adjoints. C’est la Commission paritaire nationale qui définira les thèmes de la formation continue conventionnelle, « qui doivent être en rapport avec la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ou les grands impératifs de santé publique ».
Un Comité paritaire national de la formation continue conventionnelle, spécialement créé, a pour mission de mettre en oeuvre le dispositif. A lui d’élaborer le cahier des charges des actions de formation et d’agréer les formations.
330 euros par jour d’indemnités
Que la formation bénéficie au titulaire ou à un adjoint, des « indemnités quotidiennes compensatrices de perte de ressources » sont prévues, à condition notamment que le titulaire déclare sur l’honneur avoir dû prendre des mesures de réorganisation de son personnel pour la durée de la formation.
Ces indemnités sont fixées à 330 euros mais peuvent être réévaluées annuellement selon la valeur du point. Enfin, un maximum de 6 jours de formation par an – « au titre de chacun des pharmaciens titulaires de l’officine » – sera pris en charge.
Une bonne nouvelle pour la profession, donc. Sauf que, comme l’a judicieusement rappelé le week-end dernier Thierry Barthelmé, président de l’UTIP, lors du 62e Congrès national des pharmaciens à Strasbourg, « la FCC ne durera peut-être qu’une année puisqu’elle se fondra à terme dans le dispositif de développement professionnel continu institué par la loi HPST ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
