Déremboursement de l’homéopathie : la riposte

© Homéopathie, déremboursement, décret, conseil d’Etat, Boiron, chiffre d’affaires, MonHoméoMonChoix, Assemblée Nationale, « Santé vous libre » - dr

Déremboursement de l’homéopathie : la riposte

Réservé aux abonnés
Publié le 4 novembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Des ventes en berne (- 13,9 % au troisième trimestre 2019 pour une perte de 11,7 % cumulée sur les 9 premiers mois de l’année) et un chiffre d’affaires en perte de vitesse (- 8,2 % au troisième trimestre pour une baisse de 9,1 % sur les 9 premiers mois de 2019), l’annonce du déremboursement de l’homéopathie prévu pour 2021 chahute les résultats du leader du secteur, Boiron.

A peine les décrets officialisant le déremboursement progressif publiés, la riposte des défenseurs de l’homéopathie s’est toutefois organisée. Par voie juridique, tout d’abord : les laboratoires Boiron et Lehning ont saisi le Conseil d’Etat le 23 octobre dernier pour annuler les textes, avec pour motifs « les irrégularités qui ont entaché la procédure d’évaluation de l’homéopathie par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé » et le « mal-fondé des décrets ». Par voie populaire, ensuite : le collectif MonHoméoMonChoix invite le grand public à rencontrer le temps d’une soirée intitulée « Santé vous libre », des professionnels de santé pratiquant l’homéopathie. 25 villes sont au programme jusqu’à la mi-décembre, en commençant par Paris dès le 5 novembre. Par voie politique, enfin : à la suite de la tribune « 45 députés s’opposent au déremboursement de l’homéopathie » publiée en juillet dernier dans Le Journal du Dimanche, les députés Yves Daniel (Loire-Atlantique, LREM) et Paul Molac (Morbihan, Libertés et Territoires) ont invité des médecins homéopathes à organiser le colloque « Homéopathie, une solution en santé publique » à l’Assemblée nationale, le jeudi 28 novembre de 9 heures à 13 heures.

Plus de 200 personnes sont déjà inscrites.

Publicité