Paracétamol : baisse de prix (encore) retardée

© paracétamol, Doliprane, baisse de prix, FSPF, JO - DR

Paracétamol : baisse de prix (encore) retardée

Publié le 15 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin et Francois Pouzaud
Mettre en favori

Selon un avis du Comité économique des produits de santé (CEPS) non encore publié au Journal officiel, la baisse de prix des spécialités à base de paracétamol seul, initialement prévue pour le 1er avril, puis le 1er juin, est reportée au 1er juillet. Sauf nouveau conte-ordre.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) fixe le coût de cette baisse de prix sur un an à plusieurs millions d’euros. « L’acharnement des pouvoirs publics sur le réseau officinal avec leur politique d’économie sur les médicaments fera perdre 4,5 millions d’euros au réseau officinal du fait de la modification de marge de l’avenant 11 », explique la FSPF dans son communiqué du 15 mai.

Denis Millet, président de la commission études et stratégie économiques de la FSPF, rappelle une des raisons qui ont conduit son syndicat à ne pas signer cet avenant : « En 2017, la marge sur la tranche de prix de 0 à 1,91 € (PFHT) était de 0 %. Avec l’avenant 11, elle est passée à 10 % en 2018. Remettre de l’argent dans cette tranche exposée aux baisses de prix était un risque et, malheureusement, les faits nous ont donné raison. » 

Publicité