© titre d’image
Médicaments en vente libre : les prix ne baissent pas en 2014
Pour la cinquième année consécutive, l’association Familles rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments mené sur 14 références fréquemment utilisés par les familles : 12 médicaments délivrés sans ordonnance et disponibles en libre accès et 2 produits non médicamenteux.
L’un des objectifs du décret 2008 promulguant le libre accès de certains médicaments était clair : « offrir des prix publics concurrentiels et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ». Or cinq ans après la publication de ce texte, les résultats révélés par l’observatoire des prix des médicaments de l’association Familles rurales sont loin des attentes ministérielles.
Activir 5 %, Arnigel, Biafineact, Clarix Toux sèche enfant, Dacryum, Gallia 1er âge (800 g), Hextril Menthe (200 ml), Humex Expectorant sans sucre comprimés, Imodiumcaps, Maalox Maux d’estomac, Nurofen 200 mg, Physiologica 5 ml (40 unidoses), Rennie comprimés à croquer (36) et Strepsils citron sans sucre sont les 14 références passées cette année au peigne fin par l’association.
Si les prix observés en septembre et octobre dans 45 pharmacies réparties sur 25 départements sont restés stables entre 2013 et 2014, comme l’an passé un médicament peut coûter deux fois plus cher d’une pharmacie à une autre voire trois à quatre fois selon les produits (Arnigel, Physiologica). Selon l’observatoire, les médicaments les moins chers sont ceux qui se situent dans l’espace en accès direct. Mais comme en 2013, note l’association, « globalement les médicaments concernés restent majoritairement derrière le comptoir ».
Familles rurales a aussi effectué les relevés de prix sur 47 sites vendant des médicaments en ligne. Si les prix pratiqués sont en majorité inférieurs aux prix des pharmacies physiques, les produits ne sont pas nécessairement moins chers au bout du compte, en raison des frais de port et d’une grande disparité entre les sites.
Dans certains cas, les prix sont même supérieurs à ceux de certaines pharmacies physiques. Exemple : le prix de Biafineact peut varier de 3,98 euros à 8,98 euros sur internet contre 3,99 euros à 7,90 euros dans une pharmacie physique.
Lors de cette enquête, l’association a aussi constaté le non respect des bonnes pratiques sur certains sites en ligne : la validation de la lecture des notices des médicaments avant achat ou encore la mise en place du questionnaire préalable à l’achat du médicament.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


