Les femmes contre la BPCO

Réservé aux abonnés
Publié le 30 janvier 2010 | modifié le 28 août 2025
Mettre en favori

Comment imaginez-vous un patient atteint de BPCO ? Plutôt de sexe masculin, âgé, crachant et toussant ? Ce cliché a vécu. En France, 40 % des patients concernés par cette maladie sont désormais des patientes et, dans le monde, la BPCO atteint autant d’hommes que de femmes. C’est la conséquence logique de l’augmentation du tabagisme dans la population féminine depuis plusieurs années.

Informer et alerter les femmes sur la progression de cette maladie devient une nécessité. C’est d’ailleurs l’objet de la campagne nationale de sensibilisation initiée par six femmes pneumologues, membres de la Société de pneumologie de langue française. L’objectif est de favoriser un dépistage et une prise en charge des patientes dès les premiers signes de la maladie.

Mesurer son souffle dès 40 ans

Toux grasse et essoufflement, les deux principaux symptômes d’alerte, sont malheureusement trop souvent banalisés (les crachats sont souvent retenus ou non avoués par les femmes). Or, à tabagisme égal, des études ont montré que la femme perd plus vite du souffle, année après année, que l’homme. Le message est donc simple : inciter toute fumeuse à faire mesurer son souffle dès l’âge de 40 ans par son généraliste et faire comprendre que la meilleure prévention reste l’abstinence tabagique active et passive. Des affiches de sensibilisation et des brochures seront présentes dans les salles d’attente des généralistes et des pneumologues dès février. Les patientes pourront également télécharger la brochure sur le site d’AstraZeneca (http://www.astrazeneca.fr).

Publicité