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Dossier Stratégie : Boost sur la para
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En partant du principe que le chiffre d’affaires et la marge sur le médicament remboursable baissent, des pharmaciens exploitent le rayon cosmétique comme un levier de croissance. Ils n’ont pas forcément des parts de para dépassant 30 %, mais ils ont décidé de soigné ce secteur. Et contrairement à une idée reçue, leur pharmacie ne se situe pas en centre commercial. Comme quoi, on peut être installé en centre ville, voire même en périphérie, et cartonner en para. Pour cela, bien sûr, il faut avoir penser sa stratégie. Car, on le sait, il ne suffit pas d’exposer des produits pour qu’ils se vendent (sinon 100 % des officines réaliseraient 80 % de leur CA avec des produits hors ordonnance !). Les clés de la réussite d’un rayon para tiennent à la mise en place d’une vraie réflexion sur le référencement, le prix, l’animation…et à la motivation de l’équipe. Aujourd’hui, la prise en charge d’un client pour une demande de soin du visage doit être aussi professionnelle que celle d’un patient avec une ordonnance. C’est là que se joue la différence avec Internet ou les parapharmacies. En travaillant l’approche de la clientèle en para, le bénéfice se ressent souvent sur la fréquentation et le chiffre d’affaires global… Ou comment la cosmétique peut augmenter le flux de clientèle et même d’ordonnances.
> S’abonnerA lire dans Pharmacien Manager n° 144 de février 2015.
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