- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
CHRISTOPHE LABOUREAU, Ploërmel (Morbihan)
C’est la bonne décision. Le verdict de la Cour de justice des Communautés européennes doit constituer un point de départ dans la construction d’une nouvelle organisation en termes de capitaux et de structures entre pharmaciens, s’appuyant sur le socle législatif actuel. Tout statu quo serait dangereux. Conserver la maîtrise de l’outil de travail ne signifie pas refuser des adaptations. Concernant l’ouverture du capital entre professionnels de santé, il faut étudier toutes les pistes pour savoir quelle direction prendre.
JEAN-LOUIS MORET, Triel-sur-Seine (Yvelines)
Je suis satisfait. L’Ordre et les syndicats ont livré avec succès une bataille de longue haleine ; on peut continuer à leur faire confiance pour conduire les nouveaux chantiers sur les SEL et les SPF-PL et donner vie au projet de l’Ordre concernant les possibilités de multipropriété. Toutefois, nos instances professionnelles devront faire attention de ne pas nous donner les moyens de créer des usines à gaz et se montrer vigilantes en cas de volte-face de l’Etat sur l’ouverture du capital. Imaginez qu’une personne comme M. Attali arrive aux affaires…
ROSE-MARIE PILLAS, Toulouse (Haute-Garonne)
L’ouverture à des capitaux extérieurs paraît désormais écartée, par contre l’ouverture plus large du capital entre pharmaciens reste un enjeu important. La profession va devoir continuer à réfléchir pour trouver des solutions novatrices en matière de regroupements et d’associations. Quoi qu’il en soit, celles-ci ne pourront me satisfaire car je suis trop habituée à travailler seule et trop attachée aux libertés de l’entreprise individuelle. Cependant, si ces nouvelles formes d’exercice en association devaient s’imposer suite à une décision collective de la profession, je m’y plierais.
en direct du Net
Enquête flash*
Vous attendiez-vous à ce que la Cour de justice européenne défende aussi fermement le droit des Etats à refuser l’ouverture du capital des officines ?
Oui 30,83 %
Non 69,17 %
(Sur une base de 253 votants.)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
