La qualité à la loupe
Sur un marché où la transparence et la fiabilité ne sont pas toujours de mise, on mettra toutes les chances de son côté en se penchant sur un certain nombre de paramètres avant de faire son choix.
« Tant pour la visibilité de son officine que pour être conforme à la réglementation, le pharmacien attend avant tout de sa croix qu’elle fonctionne de manière continue », note Damien Beaurez, responsable communication de Smartlight Europe. Sur le plan technologique, le néon a progressivement cédé la place aux LED, moins énergivores et théoriquement plus durables pour une puissance lumineuse accrue. « Attention, seule une croix pleine face disposera de 100 % de surface lumineuse efficace. Le châssis est souvent pris en compte dans les tailles annoncées », prévient Pierre-Jean Delory, dirigeant de Pharmenseigne. Au-delà de leur durée de vie affichée, qui se réfère souvent à des tests laboratoire, « la longévité des diodes dépend en grande partie de leur qualité et de leur conception, peu importe l’origine. Les aléas climatiques et l’utilisation qu’en fait le pharmacien jouent également un rôle », indique Damien Beaurez. L’intensité lumineuse des LED est liée à la fois à leur luminescence (établie en millicandelas) et à l’angle de diffusion. « Plus leur nombre est élevé, plus l’impact visuel sera renforcé », ajoute François-Xavier Crozet, P-DG de Rubex. Un système de régulation intégré permettra toutefois de ne pas dépasser les limites imposées par Grenelle II. L’indice de protection sera choisi en fonction des conditions climatiques, un indice 67 correspondant à une étanchéité maximale, y compris en immersion. En ce qui concerne la protection des diodes, contrairement au plexiglas, les pavés résinés ne s’opacifieront pas avec le temps. Il faut savoir que même une croix de bonne qualité voit sa luminosité décroître au bout de cinq à sept ans, de manière toutefois imperceptible à l’œil nu. Le logiciel de pilotage de la croix doit également être passé au crible en termes de fonctionnalités, d’ergonomie et de sécurisation de la transmission. Enfin, il est indispensable de se pencher sur les conditions générales de vente et les services associés au produit. Ainsi, la prestation inclut-elle ou non la livraison et la pose de la croix mais aussi la formation au logiciel informatique et sa mise à jour ? Que recouvre la garantie et pour quelle durée ? Idéalement, elle doit inclure les pièces, la main d’œuvre et le déplacement. Enfin, quelles sont les options disponibles en termes de service après-vente (« hotline », dépannage à distance et sur site, délais…) ? A titre indicatif, le coût d’une croix 90 x 90 cm de qualité variera entre 2 500 et 5 000 euros, pour un tarif de pose de 500 à 600 euros. De nouvelles modalités de financement se développent : ainsi, Smarlight s’apprête à lancer une offre de location pure, avec un engagement de 18 à 24 mois au terme duquel le pharmacien peut mettre fin librement au contrat en cas de dysfonctionnement de la croix. Enfin, le choix de l’enseigne doit faire l’objet de précautions similaires quant à la qualité des éléments de fabrication et de l’ensemble de la prestation, la législation stipulant qu’elle « doit être composée de matériaux durables et conservée en bon état de propreté, d’entretien et de fonctionnement par le commerçant ».
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