… créé un règlement intérieur

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Publié le 13 juin 2009
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Fixer les mêmes règles du jeu à tous. C’est au nom de ce principe d’équité que Marie-Hélène Chomette, pharmacienne à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), a élaboré un règlement intérieur pour son officine. « Si l’on veut construire un véritable esprit d’équipe, tous les collaborateurs doivent avoir les mêmes informations », explique-t-elle. Affiché dans le back-office, le règlement intérieur a été rédigé par la pharmacienne elle-même. Le premier volet du règlement décrit précisément les modalités de gestion du déballage, des promis et des passages de commande. « J’ai également tenu à rappeler le mode de fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture afin que personne ne fasse d’heures supplémentaires le soir. » Marie-Hélène Chomette a également profité de la rédaction du règlement intérieur pour fixer noir sur blanc le comportement à adopter par l’équipe. « Toute l’équipe doit savoir qu’on peut plaisanter et discuter de problèmes personnels, mais uniquement dans l’arrière-boutique. » De même, le règlement établit les limites de la pause-café (« à la seule condition de servir la clientèle en priorité ») et des communications téléphoniques privées.

Le bilan ? Au niveau managérial, Marie-Hélène Chomette dit ne rien regretter. « Personne ne peut plus dire « Je ne savais pas. » »

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