- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Le vaccin bientôt en officine ?
Le vaccin bientôt en officine ?
Réclamée depuis plusieurs jours par la Confédération des syndicats médicaux français, la vaccination en cabinet médical contre la grippe A pourrait devenir une réalité. En officine aussi !
Le peu d’enthousiasme des Français à se faire vacciner a sans doute décidé Roselyne Bachelot, longtemps opposée à cette idée. Sous certaines conditions logistiques, des médecins volontaires pourraient vacciner contre la grippe pandémique dans leurs cabinets. La CSMF a souligné que « le réseau des pharmaciens d’officine était également prêt à s’impliquer » dans la campagne de vaccination.
Parallèlement, alors que depuis septembre les consignes du ministère de la Santé sont de prescrire du Tamiflu uniquement aux patients à risque et pour les grippes graves (voir Le Moniteur n° 2802), tout risque de changer dans les prochains jours à l’officine.
« Vers une prescription large du Tamiflu »
Le 12 novembre avait lieu la XIVe Journée nationale du réseau des GROG. « On va vers une prescription large de Tamiflu », a prédit Jean-Marie Cohen, son coordinateur national. Pour lui, outre que différentes études ont prouvé l’efficacité de l’oseltamivir en termes de réduction de la transmission virale, des complications respiratoires et de la mortalité, l’explication est logique : « En septembre, seuls 4 à 5 % des infections respiratoires aiguës étaient des vraies grippes, à ce jour, on tourne à 33 %. » Pour permettre cette prescription plus large de Tamiflu, les stocks de l’Etat sont actuellement en cours de reconditionnement.
Y a-t-il un risque qu’une prescription large puisse induire des résistances ? Pour l’instant, le virus H1N1 ne mute que très peu : à peine 0,4 % des virus sont résistants aux inhibiteurs de la neuraminidase, sans rapport avec l’intensité des prescriptions. Toutefois, le traitement prophylactique actuellement préconisé, à demi-dose pendant 10 jours, est pour certains experts susceptible de favoriser l’émergence de résistances. Un traitement « préemptif » à pleine dose des patients contacts pendant 5 jours semblerait préférable.
Dans tous les cas, l’essentiel est de démarrer le traitement le plus rapidement possible puisque le virus se multiplie par 1 000 en quatre heures. Certains médecins souhaiteraient même pouvoir donner la première gélule de Tamiflu en cabinet !
«Toute gêne respiratoire est une urgence »
Dr Charles Mayaud, chef de service pneumologie-réanimation à l’hôpital Tenon (Paris)
Combien de grippes graves l’AP-HP dénombre-t-elle ?
Depuis début octobre, nous avons eu 96 patients en réanimation, 76 ventilés dont 16 avec oxygénation extracorporelle, 8 décès dont un enfant de 11 mois et 7 patients de 22 à 53 ans. Aux Etats-Unis, on déplore 4 000 morts dont 500 enfants depuis le début de l’épidémie.
Que dire des formes cliniques graves de grippe A ?
Alors que la grippe saisonnière provoque une atteinte bronchique qui entraîne une décompensation de pathologies bronchopulmonaires ou cardiaques chez des patients âgés, la grippe A est responsable d’une atteinte pulmonaire extensive à l’ensemble du poumon, qui touche des patients jeunes avec ou sans comorbidités. Ces formes graves rappellent ce qui était décrit dans les pandémies antérieures ou des cas très exceptionnels vus tous les 5 ans.
Comment reconnaît-on une grippe grave ?
Une grippe peut entraîner une fièvre élevée et une fatigue extrême, mais jamais de dyspnée. Toute gêne respiratoire est une urgence, surtout si elle persiste sous antipyrétique et si le patient crache du sang, même rosé.
Peut-on conseiller l’ibuprofène comme antipyrétique ?
Il existe une forte suspicion que les AINS puissent favoriser la nécrose pulmonaire en cas de surinfection bactérienne. Il faut donc privilégier le paracétamol.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
