Un jour, des médicaments en grande surface ?

Réservé aux abonnés
Publié le 19 décembre 2009 | modifié le 28 août 2025
Mettre en favori

BRIGITTE CARDONNET, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)

Il est naïf de croire que jamais des médicaments ne sortiront du monopole. C’est faire abstraction de la mondialisation et des changements d’état d’esprit. Beaucoup cherchent à faire de la médecine moins chère et plus rentable. C’est à cette fin que le libre accès a été mis en place de manière totalement inintelligente. Cela ne fait que pousser le médicament vers la sortie et galvauder son image. Personnellement, je ferai tout pour m’y opposer, mais il appartient à la profession dans son ensemble de réagir.

HERVÉ BURTIN, Fleury-la-Vallée (Yonne)

Dire que cela n’arrivera jamais est irréaliste. Dans 5 ans, il est probable que Michel-Edouard Leclerc, en maintenant son forcing, parviendra à ses fins. Il ne faut pas pour autant se réfugier derrière le monopole. La profession doit se bouger et se serrer les coudes : les nouvelles missions à remplir, les problèmes posés par les vides sanitaires en campagne, les nouveaux modes de communication dont Internet, mais aussi les initiatives des groupements peuvent nous aider à évoluer.

Publicité

DELPHINE CHADOUTAUD, ORSAY (Essonne)

Je suis optimiste. Nous allons basculer vers un mode de rémunération mixte avec paiement d’un acte découlant de notre diplôme. Notre prescription pharmaceutique sera aussi prise en charge par les complémentaires santé. On ne pourra plus nous comparer à des épiciers et Leclerc aura plus de mal à venir nous chercher sur un terrain où nous n’aurons plus rien en commun. A force d’attaquer l’officine, il se saborde tout seul : les gens n’abonderont pas forcément dans son sens et le gouvernement, à l’affût de l’opinion publique, ne cherchera pas à lui faire de cadeau. Nous devons tout faire pour conserver nos patients qui s’automédiquent et montrer notre plus-value.

en direct du Net

Enquête flash*

Quand les médicaments seront-ils en grande surface ?

Jamais 28,90 %

D’ici 1 an 15,32 %

D’ici 5 ans 42,49 %

D’ici 10 ans 9,54 %

NSP 3,76 %

(Sur une base de 346 votants.)