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Les laboratoires veulent des brevets d’une durée de 25 ans
Après une hausse estimée à 2,3 % l’an dernier – merci la grippe A(H1N1), entre autres ! -, le marché français des médicaments de ville devrait croître de 1,5 à 2 % en 2010. Telles sont du moins les prédictions du Leem, formulées par son président, Christian Lajoux, le 21 janvier dernier.
Le seul marché des médicaments remboursables vendus en officine aurait crû en 2009 de 2,2 % (après des hausses de 1 % en 2008 et de 4,7 % en 2007) et celui du non-remboursable de 3,6 %. Un chiffre d’affaires en berne donc, fortement perturbé par l’expansion de la « générication », estime celui qui préside également le laboratoire Sanofi-Aventis en France.
A l’occasion de la présentation des voeux du Leem, Christian Lajoux a ainsi déploré la tombée des brevets dans le domaine public et le développement des génériques depuis plusieurs années, qui entament les revenus de l’industrie pharmaceutique, notamment ceux tirés de leurs « blockbusters », ces médicaments qui génèrent au moins 1 milliard de dollars de revenus annuels.
La générication coûte cher
La concurrence des génériques coûte en effet chaque année aux laboratoires quelque 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, et ce coût devrait atteindre 1,2 à 1,3 milliard d’euros dans les années à venir, prévient le président du Leem. Pour y remédier, il estime que « la solution passera nécessairement par la révision de la durée de la protection des brevets ».
Christian Lajoux souhaite précisément étirer l’échéance brevetaire jusqu’à 25 ans. « Aujourd’hui, grosso modo, nous sommes dans une protection brevetaire de 20 ans : 10 ans de recherche-développement et 10 ans de commercialisation. Je pense que nous pouvons difficilement envisager les équilibres économiques de ce secteur si nous n’anticipons pas sur une durée de protection brevetaire de l’ordre de 25 ans. » La réflexion sera internationale : « Il faut ouvrir le débat. Nous devons retrouver un modèle économique qui nous permette des retours sur investissement. » L’appel est lancé !
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