- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- La pharmacie se libéralise, Doc Morris et la GMS capitalisent
La pharmacie se libéralise, Doc Morris et la GMS capitalisent
A peine le marché de la pharmacie suédoise s’est-il libéralisé que différents acteurs se partagent déjà les parts du gâteau. C’est au tour du répartiteur allemand Celesio et de la grande distribution suédoise de s’implanter sur ce marché qui ne comptait, jusqu’en décembre dernier, qu’une seule pharmacie pour 10 700 habitants.
Doc Morris est le fer de lance de l’offensive du groupe Celesio (propriétaire de l’OCP en France) sur le marché suédois. La première officine a ouvert à cette enseigne le 18 février dernier à Eskilstuna, une ville de 100 000 habitants située à 100 kilomètres à l’ouest de Stockholm, et une centaine d’autres devraient bientôt être créées dans la foulée. « L’expansion internationale de notre marque avance bien. Elle est désormais représentée en Allemagne, en Irlande et en Suède », a commenté Fritz Oesterle, président-directeur général de Celesio.
Des « coins pharmacie » dans les supermarchés
Les Suédois eux aussi entendent tirer profit de la libéralisation de leur marché. Après la chaîne MedStop, du groupe suédois Segulah (voir Le Moniteur n° 2815), ICA, leader de la grande distribution suédoise avec 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2 200 supermarchés, annonce qu’il y ouvrira, dès le printemps, des « coins pharmacie ».
Trente à quarante de ces « shops-in-shops » sous l’enseigne Cura devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année, une centaine dans les deux ou trois ans à venir.
Contrairement aux supermarchés, qui sont en franchise, les Cura seront directement gérés par le groupe ICA dont le propriétaire néerlandais, le groupe Ahold, possède également la chaîne de pharmacies Etos aux Pays-Bas et la chaîne de supermarchés Giant Food aux Etats-Unis !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
