- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Ritaline
Ritaline
Comment délivrer ?
– Stupéfiant.
– Remb. SS à 65 %.
– Prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle.
– Réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie. En plus pour Ritaline 10 mg : aux centres du sommeil.
– Renouvellement possible par tout médecin de ville dans la période intermédiaire.
– A chaque délivrance, présentation de la PIH en cours et éventuellement de l’ordonnance de renouvellement. Vérifier que la PIH date de moins d’un an.
– Prescription en toutes lettres du dosage et de la posologie, sur ordonnance sécurisée, pour une durée maximale de 28 jours.
– Pas de fractionnement.
– Délivrer l’ordonnance en totalité si elle est présentée dans les 3 jours suivant sa date d’établissement. Au-delà de ce délai, ne délivrer que la durée de traitement restant à courir.
– Déconditionner Ritaline pour ne délivrer que le nombre exact d’unités thérapeutiques prescrites dans le conditionnement d’origine. Détruire les comprimés ou les gélules surnuméraires selon la procédure de traitement et d’élimination des produits stupéfiants.
– Reporter sur l’ordonnancier : les nom et qualification du médecin hospitalier prescripteur de la PIH, son lieu d’exercice, les nom et adresse du patient, la date de délivrance, le nom de la spécialité et la quantité délivrée.
– Mentionner sur l’ordonnance : la date d’exécution, la quantité délivrée en unité de prise, le numéro d’ordonnancier et le cachet de l’officine.
– Noter sur la boîte : posologie, nom, adresse du pharmacien et numéro d’ordre.
– Conserver une copie de l’ordonnance pendant 3 ans.
A savoir au comptoir
– Indications
– Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de plus de 6 ans, sans limite supérieure d’âge dans le cadre d’une prise en charge globale du patient.
– Uniquement pour Ritaline 10 mg : narcolepsie avec ou sans cataplexie, en cas d’inefficacité du modafinil chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
– Posologies
– Dans le TDAH, en général, 1 mg/kg/j en deux ou trois prises.
Le traitement est initié avec Ritaline 10 mg à raison de 1/2 comprimé 1 à 2 fois/j. La posologie journalière est augmentée graduellement de 5 à 10 mg par semaine jusqu’à atteindre une posologie optimale de 60 mg/j au maximum, répartie en 1 à 2 prises/j (rarement 3).
Après optimisation de la posologie, un passage de la forme Ritaline 10 mg comprimé à la forme gélule à libération prolongée (LP) est approprié.
Des périodes d’arrêt du traitement, notamment pendant les périodes de vacances scolaires, sont fortement recommandées.
Equivalence entre un traitement par Ritaline 10 mg comprimé et Ritaline LP : 10 mg 2 fois/j = 20 mg LP en une prise.
– Narcolepsie avec ou sans cataplexie, en cas d’inefficacité du modafinil.
Chez l’enfant : même posologie que pour le TDAH.
Chez l’adulte : pour commencer 10 à 15 mg/j, puis augmenter toutes les semaines jusqu’à la posologie optimale, en moyenne 20 à 30 mg/j (max 60 mg/j).
– Grossesse et allaitement
– Déconseillé en cas de grossesse.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace.
– Contre-indiqué en cas d’allaitement.
– Interactions
– Associations contre-indiquées : IMAO non sélectifs en cours ou arrêtés depuis moins de deux semaines, autres sympathomimétiques indirects (pseudo éphédrine, éphédrine…) et sympathomimétiques alpha (naphazoline, oxymétazoline…).
– Déconseillées : alcaloïdes de l’ergot de seigle dopaminergiques et vasoconstricteurs, IMAO-A sélectifs, linézolide.
– Contre-indications
– Enfants de moins de 6 ans.
– Manifestations d’angoisse, état dépressif, psychoses, comportements suicidaires et/ou idées suicidaires, antécédents personnels et/ou familiaux de tics moteurs, et syndrome de Gilles de la Tourette.
– Glaucome.
– Hyperthyroïdie.
– Arythmie cardiaque, affections cardiovasculaires sévères, hypertension artérielle sévère ou non contrôlée, angor sévère.
– Dépendance médicamenteuse ou alcoolique.
Dites-le au patient
– Modalités d’administration
– Ritaline 10 mg : généralement 2 prises/j, matin et midi. A éviter l’après-midi ou le soir.
– Ritaline LP : les gélules peuvent être avalées entières ou ouvertes, en une prise le matin. Le contenu de la gélule peut être mélangé avec un peu de nourriture semi-solide non chaude mais ne doit être ni écrasé, ni broyé, ni divisé. Le mélange ne doit pas être conservé en vue d’un usage ultérieur.
– Conservation
– Ritaline 10 mg : conserver les comprimés dans leur blister à une température ne dépassant pas 25°C et à l’abri de l’humidité.
– Ritaline LP : conserver les gélules dans leur flacon soigneusement fermé à une température ne dépassant pas 30°C et à l’abri de l’humidité.
– Effets indésirables
– Fréquents : nervosité, insomnie (en début de traitement, disparaissant en réduisant la dose), douleurs abdominales, nausées, vomissements (en début de traitement, pouvant être soulagés par la prise concomitante de nourriture), diminution de l’appétit (passagère dans la plupart des cas), céphalées, somnolence, vertiges, dyskinésies, tachycardie, palpitations, arythmies, variation de la tension artérielle et du pouls, sécheresse de la bouche, prurit, urticaire, fièvre, alopécie, éruptions cutanées, arthralgies.
– Surveillance spécifique
– Avant le traitement : recherche d’antécédents cardiaques, de troubles psychiatriques et/ou neurologiques.
– Pendant le traitement : poids, taille, pression artérielle, fréquence cardiaque et recherche d’effets secondaires nécessitant l’arrêt du traitement (dépression, trouble du sommeil…). En cas de signe évocateur d’une toxicité hématologique, il est recommandé de contrôler la numération formule sanguine et le nombre de plaquettes.
FICHE TECHNIQUE
-Boîte de 30 comprimés, 6,92 Û, AMM : 339 294.0.
Méthylphénidate chlorhydrate 10 mg pour un comprimé blanc sécable ;
-Boîte de 28 gélules à libération prolongée :
– Méthylphénidate chlorhydrate 20 mg pour une gélule LP blanche ; 26,49 Û, AMM : 365 349.3.
– Méthylphénidate chlorhydrate 30 mg pour une gélule LP jaune ; 33,41 Û, AMM : 365 350.1.
– Méthylphénidate chlorhydrate 40 mg pour une gélule LP brun ; 41,48 Û, AMM : 365 351.8.
Novartis Pharma
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
