- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les pharmacies aostiennes offrent des couches écolos
Les pharmacies aostiennes offrent des couches écolos
Dans les pharmacies communales d’Aoste, jusqu’en décembre, les parents des nouveau-nés peuvent venir chercher gratuitement un kit de couches lavables. Imaginée par la ville et la région, cette opération – d’un montant estimé à environ 3 000 euros – a pour but de « sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets », explique Delio Donzel, adjoint en charge de l’environnement. 200 kits de couches écolos ont déjà été livrés dans les quatre officines. C’est lors de l’enregistrement de l’enfant à l’état civil que les parents aostiens reçoivent un bon permettant de retirer gratuitement ce pack.
« Pour l’instant, j’ai distribué cinq kits, raconte Franco Rimediotti, coordinateur des pharmacies communales et gérant d’une officine. L’idée est intelligente mais est-ce que les gens sont prêts à laver les couches et à ne plus les jeter ? Ces derniers mois, nous avions eu quelques demandes de couches lavables, mais cela se comptait sur les doigts de la main. »
2 000 euros d’économies
Le kit écolo contient trois couches lavables, une culotte imperméable et des voiles de protection. Selon les prévisions démographiques, 300 familles d’Aoste pourraient avoir un bébé cette année. Utiliser cette méthode alternative leur permettra d’économiser 2 000 euros. Entre 0 et 3 ans, un bébé enfile environ 6 000 couches jetables, soit 1 000 kilos de déchets, une couche mettant environ 500 ans à se décomposer.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
