Pharmext sera-t-il le Facebook des pharmaciens ?
Créé il y a six mois, Pharmext est un réseau social professionnel qui s’adresse exclusivement aux pharmaciens. Il compte déjà 2000 adhérents et environ 300 connexions quotidiennes. « Ce lieu d’échanges manquait dans la profession, estime Jamal Choujar, son initiateur. J’ai constaté qu’il n’y avait pas de permanence d’échanges entre pharmaciens. Certains d’entre eux étaient seulement en contact à l’occasion du salon Pharmagora… »
Ce responsable marketing dans la santé a donc lancé Medext Group pour proposer des systèmes d’information santé ainsi que des plates-formes de réseaux sociaux. Pour l’heure, deux réseaux ont vu le jour : Medext, destiné aux médecins, et Pharmext, pour les pharmaciens. Deux réseaux entièrement gratuits pour ses membres et dénués de toute publicité. « Les plates-formes sont financées par l’autre activité de Medext », précise Jamal Choujar.
Chats, blogs et bientôt contenus éditoriaux
N’entre pas dans ce réseau qui veut. Pour s’inscrire, le futur adhérent doit d’abord décliner son identité. Les pharmaciens diplômés doivent fournir leur numéro d’inscription à l’ordre des pharmaciens et les étudiants leur école et leur année d’étude. « Comme les adhérents sont classés par catégorie et les étudiants par faculté et année d’étude, un intrus serait vite repéré !, indique le responsable marketing. Selon les catégories, les possibilités sont différentes. Ainsi, si un étudiant peut contacter un pharmacien et échanger avec lui, il ne peut accéder à la totalité des groupes et des sujets d’échange des diplômés. »
Et comme tout réseau social, Pharmext permet la création de groupes par thème de discussion, zone géographique ou encore facultés mais aussi de chatter en direct et créer des blogs. « A terme, il y aura aussi des contenus éditoriaux », prévoit Jamal Choujar.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
