- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Eporatio/Epoétine thêta
Eporatio/Epoétine thêta
Le laboratoire Ratiopharm lance Eporatio, une spécialité à base d’époétine thêta, une époétine humaine recombinante produite sur des cellules d’ovaires de hamster chinois. Cet agent stimulant l’érythropoïèse n’a pas le statut de biosimilaire, c’est un princeps commercialisé en France à 20 000 et 30 000 UI/ml. A ces dosages, l’époétine thêta est indiquée en première intention dans le traitement de l’anémie symptomatique des patients adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie. L’EMEA mentionne toutefois, dans une mise en garde datée de 2008, que chez les patients cancéreux ayant « une espérance de vie raisonnablement longue », les anémies induites par des chimiothérapies doivent être corrigées par transfusion sanguine.
Attention à l’hypertension
Eporatio est un médicament d’exception nécessitant une prescription initiale annuelle émanant d’un établissement hospitalier ou d’un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile. Il est présenté en solution injectable contenue en seringues préremplies à usage unique. Le traitement nécessite une surveillance étroite du taux d’hémoglobine afin de s’assurer que la dose administrée permettant de maîtriser l’anémie est la plus faible. Eporatio est fréquemment à l’origine de céphalées, de réactions cutanées, d’arthralgies ou de symptômes grippaux. Il est également susceptible d’induire une hypertension artérielle, d’où la nécessité de contrôles réguliers de la tension artérielle au cours du traitement et sa contre-indication chez les patients souffrant d’une hypertension non contrôlée. Eporatio doit être prescrit avec prudence chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
→ La posologie : chez les patients cancéreux, Eporatio est administré exclusivement par voie sous-cutanée. Le traitement est instauré à 20 000 UI par semaine en une seule injection. Après 4 semaines, si le taux d’hémoglobine n’a pas augmenté d’au moins 1 g/dl, la dose peut être doublée (soit une injection hebdomadaire à 30 000 UI). Si le taux d’hémoglobine n’est toujours pas suffisant après 4 semaines supplémentaires, la dose maximale de 60 000 UI/semaine peut être envisagée. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à 4 semaines après la fin de la chimiothérapie.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 4 seringues préremplies, sans dispositif de sécurité.
→ Epoétine thêta 20 000 UI par ml de solution injectable ; 592,94 €, AMM : 397 477.7.
→ Epoétine thêta 30 000 UI par ml de solution injectable ; 876,59 €, AMM : 397 484.3.
Prescription initiale annuelle émanant d’un hôpital ou d’un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile.
Liste I, médicament d’exception remb. SS à 65 %, code ATC : B03XA01.
Repères
→ Service médical rendu modéré dans le traitement de l’anémie symptomatique chez les patients cancéreux.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport aux autres agents stimulant l’érythropoïèse ayant la même indication.
→ Population traitée par chimiothérapie et souffrant d’une anémie symptomatique estimée à 175 000 à 200 000 patients.
DITES-LE AU PATIENT
→ Eporatio se conserve au réfrigérateur. Il peut toutefois être gardé 7 jours maximum à une température < 25 °C.
→ La solution injectable doit être limpide et incolore. Ne pas secouer le flacon avant emploi.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
