L’Afssaps poursuit un grossiste en justice pour rupture de stock
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a engagé des poursuites contre un grossiste-répartiteur en raison de problèmes de rupture de stock, de non-respect des obligations de service public et de manquement aux bonnes pratiques de distribution. C’est Jean Marimbert, directeur général de l’Afssaps, qui a livré cette information en marge du congrès annuel de l’Association européenne des grossistes pharmaceutiques. Au cours de ce même congrès, il s’est élevé contre les pratiques de certains grossistes-répartiteurs français qui commercialisent les médicaments à l’étranger plutôt qu’en France. Il a appelé à faire attention à ceux qui utilisent abusivement le statut de grossiste-répartiteur pour exporter des médicaments.
« Les short-liners sont prévenus »
Une « déviance » que la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) dénonce également. « Jean Marimbert vise les short-liners, qui sont au nombre d’une vingtaine en France et qui ne font pas partie de la CSRP, explique Yves Kerouédan, son président. Nous avons déjà interpellé certaines instances sur ce problème d’exportation qui conduit à des ruptures de stocks localisées. Ces anomalies sont apparues depuis deux à trois ans et deviennent plus importantes. Il est bien que l’Afssaps et la Direction générale de la santé en prennent conscience. D’autant que la législation française autorise le statut d’exportateur. »
Pour Yves Kerouédan, l’action de l’Afssaps est positive : « Les short-liners sont désormais prévenus. A eux d’en tirer les conclusions. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
