Prevenar 13 Polyosides de S. pneumoniæ 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, 23F

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juin 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Le vaccin Prevenar, doté jusqu’alors de sept sérotypes de Streptococcus pneumoniæ, est remplacé par Prevenar 13 qui en contient six supplémentaires. Il conserve les six souches initiales et y ajoute les valences 1, 3, 5, 6A, 7F et 19A, de plus en plus fréquemment rencontrées dans les infections invasives à pneumocoques. Il utilise la même protéine vectrice (CRM197) et le même adsorbant (aluminium) que Prevenar 7-valent. Comme son prédécesseur, Prevenar 13 est indiqué chez le nourrisson et l’enfant âgés de 6 semaines à 5 ans, dans l’immunisation active pour la prévention de ce type d’infections, de pneumonies ou d’otites moyennes aiguës causées par des pneumocoques. Il est présenté dans une seringue préremplie de suspension injectable dotée d’une aiguille, prête pour l’injection intramusculaire.

Même tolérance que Prevenar 7-valent

Le profil de tolérance de Prevenar 13 est comparable à celui de Prevenar 7-valent. Les réactions au site d’injection sont très fréquentes et semblent l’être d’autant plus chez les enfants âgés de plus de 12 mois par rapport aux plus jeunes. Sont également très souvent rapportés de la fièvre, une irritabilité, une perte d’appétit et des troubles du sommeil. Chez un enfant présentant une infection fébrile aiguë sévère, l’administration du vaccin doit être différée. En revanche, il n’y a pas lieu de différer l’injection en cas d’infection mineure telle qu’un rhume. Prevenar 13 ne doit pas être administré chez des enfants allergiques à l’anatoxine diphtérique.

→  La posologie : le schéma vaccinal recommandé est identique à l’ancien. La primovaccination comprend deux injections, l’une à l’âge de 2 mois, la seconde à 4 mois. Pour que la vaccination soit complète, un rappel doit être effectué entre l’âge de 11 et 15 mois. Pendant la période de transition, certains enfants auront reçu tout ou partie de la vaccination par Prevenar 7-valent. Le schéma devra donc être adapté. Les enfants de 12 à 24 mois ayant déjà reçu l’intégralité de la vaccination par le précédent vaccin recevront par exemple une dose unique de rattrapage de Prevenar 13 afin d’acquérir l’immunité pour les six nouvelles souches.

FICHE TECHNIQUE

Polyosides de Streptococcus pneumoniæ de sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F, 2,2 µg de chaque type et polyosides de Streptococcus pneumoniæ de sérotype 6B, 4,4 µg pour une dose de 0,5 ml de solution injectable.

Publicité

Boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille, liste I, remb. SS à 65 %, 57,34 €, AMM : 399 011.5, code ATC : J07AL02.

DITES-LE AU PATIENT

Le vaccin doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage d’origine jusqu’à son administration.

Repères

→  Service médical rendu : important.

→  Comme Prevenar 7-valent : amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) pour la prévention des infections invasives à S. pneumoniæ chez les enfants à partir de l’âge de 2 mois.

→  Population cible : environ 821 000 enfants par an. Au cours de la première année, ce chiffre pourrait s’élever à 1 655 000 du fait de la période transitoire.