- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Natecal Vitamine D3 Calcium, cholécalciférol
Natecal Vitamine D3 Calcium, cholécalciférol
Le laboratoire Effik propose Natecal Vitamine D3, première spécialité en comprimés orodispersibles contenant 600 mg de calcium et 400 UI de vitamine D3. Ces comprimés ont l’avantage de se désagréger rapidement dans la bouche, sans eau. Natecal est utilisé pour corriger les carences vitamino-calciques chez les sujets âgés ou comme supplémentation en appoint d’un traitement anti-ostéoporotique chez les patients carencés ou à risque de carence en calcium et en vitamine D. La spécialité n’est pas indiquée chez l’enfant ou l’adolescent. Ce médicament est soumis aux contre-indications et aux interactions médicamenteuses habituelles des spécialités à base de calcium et de vitamine D.
Vigilance sous antibiotiques
Un délai d’au moins trois heures doit notamment être respecté entre la prise de Natecal et celle de bisphosphonates ou de fluoroquinolones. Les tétracyclines doivent être administrées deux heures avant et quatre à six heures après une prise médicamenteuse de calcium. La digoxine voit sa toxicité augmenter en cas d’association avec Natecal, ce qui nécessite une surveillance accrue.
→ La posologie : les comprimés doivent être sucés, et non avalés, de préférence après le repas. La dose recommandée chez l’adulte et le sujet âgé est d’un comprimé deux fois par jour. Un seul comprimé quotidien doit être administré chez la femme enceinte.
FICHE TECHNIQUE
Calcium 600 mg et cholécalciferol 400 UI pour un comprimé orodispersible blanc, rond.
Boîte de 60 comprimés, non listé remb. SS à 65 %, 7,62 €, AMM : 397 918.3, code ATC : A12AX.
Repères
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible non évaluée.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
