Les pharmacies passent à l’Orange

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Publié le 8 janvier 2011
Par Armand Chauvel
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Commercialisé par la filiale espagnole d’Orange, « Esencial de Orange » présente deux particularités : il est destiné aux personnes âgées et il est vendu exclusivement en pharmacie. C’est un téléphone portable au prix de 39 € avec un solde gratuit de 12 € et intégrant, outre les adaptations déjà connues pour les seniors, un innovant système d’appel d’urgence. Une première outre-Pyrénées mais aussi pour la filiale de France Télécom. « Nous avons réalisé que les gens du 3e âge évitaient les magasins technologiques, explique-t-on chez Orange. En revanche, ils vont régulièrement en pharmacie, un réseau de distribution à la capillarité formidable. » Orange a signé un accord avec deux grossistes. Livendia (Logista) et Markefarm (Alliance Boots) lui donneront accès, dans un premier temps, à 6 000 officines.

Un marché de 7,6 millions de personnes

« Si les coopératives pharmaceutiques qui contrôlent l’essentiel du marché jugent notre produit intéressant, nous n’excluons pas de le vendre un jour dans les 22 000 pharmacies espagnoles », dit-on chez l’opérateur. Le public ciblé ? 7,6 millions de personnes de plus de 65 ans, soit 16 % de la population. « C’est une initiative intéressante, bien que le modèle de pharmacie espagnole soit plus axé sur le soin et sur la promotion de la santé que sur la vente de produits annexes. Cela devrait donc inciter les pharmaciens à vendre ce produit sous l’angle de l’attention à domicile pour les personnes seules, par exemple », estime Rafael Borrás, de la société de consulting en pharmacie Antares Consulting, basée à Barcelone.

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