- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Les clés pour réussir sa première installation
Les clés pour réussir sa première installation
Avec l’augmentation des départs en retraite de pharmaciens, des occasions sont à saisir pour qui veut acheter une officine.
Dans un atelier organisé par Moniteur Expert sur « Les pièges à éviter lors de la première installation », Franck Vancleemput, notaire à Pharmétudes, a donné des conseils clés aux futurs acquéreurs.
Etablir un contrat de mariage
Première précaution : si l’officine est en nom propre et si le tutulaire est marié, il faut impérativement créer un contrat de mariage. « Dans le cas contraire, en cas de divorce, le pharmacien sera obligé de donner la moitié des parts de son officine à son conjoint s’il veut continuer à excerçer », précise le notaire.
Examiner le bail
Le futur acquéreur doit analyser attentivement les conditions de cession du bail commercial, et notamment s’il a bien été reconduit au bout de neuf ans par l’ancien titulaire. Il est aussi primordial de vérifier les clauses du bail, en particulier les charges à l’initiative du locataire.
Calculer la valeur du stock
« Souvent, des pharmacies sont cédées avec un stock trop important. Or, l’acquéreur n’est aucunement obligé d’en reprendre la totalité. »
Examiner les contrats
Si le nouveau titulaire doit reprendre tous les contrats de travail, rien ne l’oblige à accepter les autres types de contrats, comme le leasing, la télésurveillance… « Ce sera au vendeur de supporter les éventuelles indemnités de résiliation des contrats non repris », précise le notaire.
Signer une clause de non-concurrence
Une clause de non-concurrence est indispensable mais elle doit être limitée dans le temps, « entre deux et cinq ans dans une zone péri-urbaine ».
Evaluer les coûts liés à l’acquisition
Mis à part le prix de cession, l’acquéreur a également à sa charge les frais d’acquisition (de 7 à 9 % du prix), de prêt, l’achat d’un stock ou encore le coût de constitution d’une société.
« LES PIÈGES À ÉVITER LORS DE LA PREMIÈRE INSTALLATION », 27 MARS.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
