- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- … me suis formée à la gestion avec un MBA
… me suis formée à la gestion avec un MBA
Après ses premières années sur les bancs de la faculté de pharmacie, Hélène Foulquier savait bien que sa formation initiale ne suffirait pas pour lui permettre d’acquérir de solides bases en gestion.
Avant d’achever ses études de pharmacie, l’étudiante s’est efforcée de suivre un MBA au sein de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Nancy, où elle suit ses études. Elle mène alors de front sa sixième année de pharmacie et cette formation de niveau Master grâce à un aménagement de son stage officinal. Cette formation en gestion est particulièrement dense : 400 heures de cours de comptabilité financière, de marketing, d’outils d’aide à la décision ou de management de ressources humaines, autant de disciplines à mille lieues de l’univers des médicaments.
Mais cette formation complémentaire a permis à Hélène Foulquier de prendre, très rapidement, des responsabilités en tant qu’adjointe à la pharmacie de Châtenois, une officine rurale d’une dizaine de personnes. « Je prends en charge tous les aspects de gestion des plannings et le management des équipes. Ces missions ne sont pas forcément les plus simples à appréhender lorsque l’on sort de la faculté. Ce MBA m’a facilité la tâche car j’ai pu m’appuyer sur des outils fiables et acquérir des notions de gestion extérieures au monde officinal, qui me servent tous les jours », raconte la jeune officinale. De quoi être de taille à devenir titulaire ? Ce n’était pas forcément l’objectif. « J’ai voulu acquérir un bagage supplémentaire qui ne pouvait être qu’un atout de plus pour exercer mon futur métier dans de bonnes conditions. » Tout simplement. Même si elle caresse l’envie de devenir titulaire, pourquoi pas dans une officine de petite taille, « qui a besoin aussi d’un niveau de gestion important ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
