- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Vaporub fête ses 100 ans de présence en pharmacie
Vaporub fête ses 100 ans de présence en pharmacie
Vaporub, de la marque Vicks, vendu aujourd’hui dans plus de cinquante pays, est né en Caroline du Nord dans les éprouvettes d’un jeune pharmacien, Lunsford Richardson. Dès 1890, il propose à ses clients une gamme de 21 produits, dont un baume destiné à soulager les symptômes du rhume grâce à des principes actifs naturels. Il sera définitivement baptisé Vaporub en 1911.
Plus de soixante-dix ans plus tard, en 1985, Vicks rejoint le giron du géant Procter & Gamble qui en fait la deuxième marque OTC au monde. A l’échelle hexagonale, les produits Vicks conquièrent les rayons des officines à partir des années 50.
Dans les années 80, leur succès est dopé par les investissements publicitaires de leur nouvelle maison mère. Pectoral est ainsi le premier sirop en France à communiquer directement auprès des consommateurs.
Vaporub représente la moitié des ventes de la marque Vicks
Face au retard local en matière d’automédication, Vicks se targue d’avoir été l’une des premières marques à lancer la majorité de ses produits en libre accès. Aujourd’hui, la gamme Vicks comporte douze références, tous formats confondus. Alors que la croissance de la marque est aujourd’hui tirée par les sirops, Vaporub représente encore près de la moitié de ses ventes et arrive en deuxième position sur le marché très fragmenté des décongestionnants, avec 12 % des ventes en valeur (source laboratoire) et 1,5 million d’unités vendues entre juillet 2010 et juin 2011.
3 QUESTIONS ÀMARINE PAILLET,
CHEF DE PRODUIT VICKS CHEZ PROCTER & GAMBLE FRANCEQuelle est l’image de Vicks et du Vaporub auprès des consommateurs et des pharmaciens ?
Non seulement Vicks est une marque connue de l’écrasante majorité des Français, mais elle est aussi, selon une étude Ipsos, leur « marque de confiance préférée » : 85 % d’entre eux affirment qu’ils la recommanderaient à leurs amis. Notre gamme bénéficie bien sûr de l’aura de Vaporub : son efficacité, fondée sur la combinaison d’ingrédients naturels, a fait ses preuves au fil des générations.
Sur quels axes repose votre communication ?
Notre communication s’articule autour de notre double volonté de responsabiliser le consommateur et de valoriser le rôle de conseil et de recommandation du pharmacien. Ainsi, nous touchons directement le grand public par des campagnes à la télévision et sur Internet. Nous investissons aussi les points de vente avec la PLV et des écrans Futuramedia. Nous intervenons enfin auprès des pharmaciens avec des préconisations de merchandising pour augmenter les ventes du rayon rhume et en leur proposant des formations aussi bien en direct qu’à distance.
Comment pérenniser et renouveler le succès de Vicks ?
Notre moteur demeure l’innovation, à travers de nouvelles formules et nouveaux formats destinés à faciliter la vie des consommateurs. Nous avons lancé en septembre une déclinaison en pastilles de notre sirop contre la toux sèche plus adaptée aux modes de vie nomades actuels.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
