• Accueil
  • Thérapeutique
  • Vigilances
  • Quelle conduite adopter devant une ordonnance associant Ciflox 500 mg (2 cp/j) et Cymbalta 60 mg (1 cp/j) sachant que dans le Vidal 2011, la monographie de Cymbalta précise une contre-indication avec Ciflox mais pas la monographie de Ciflox ?

Quelle conduite adopter devant une ordonnance associant Ciflox 500 mg (2 cp/j) et Cymbalta 60 mg (1 cp/j) sachant que dans le Vidal 2011, la monographie de Cymbalta précise une contre-indication avec Ciflox mais pas la monographie de Ciflox ?

Réservé aux abonnés
Publié le 21 janvier 2012
Par Véronique Pungier et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : En effet, d’après le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Cymbalta (qui est européen) et le laboratoire Lilly, l’association duloxétine-ciprofloxacine est contre-indiquée car la ciprofloxacine (Bayer), considérée comme un puissant inhibiteur du CYP1A2, peut entraîner une augmentation de la concentration plasmatique de la duloxétine qui est métabolisée par le CYP1A2. Mais pour l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la ciprofloxacine est un inhibiteur « très faible » du cytochrome 1A2 et la duloxétine n’étant pas un médicament à marge thérapeutique étroite, aucun effet grave, sévère ou inattendu n’est redouté, même si la concentration de la duloxétine augmente. La Commission d’AMM envisage de demander lors du prochain passage du dossier de Cymbalta devant le Comité des médicaments à usage humain à l’Agence européenne du médicament que la contre-indication « soit rétrogradée sur la foi d’un pouvoir inhibiteur extrêmement faible de la ciprofloxacine ». Elle précise aussi que le Thésaurus des interactions de l’Afssaps « ne répercute pas cette contre-indication ».

Sources : laboratoire Lilly ; réunion de la Commission d’AMM de l’Afssaps du 21 juillet 2011

Publicité