La croissance pourrait être de 1 % jusqu’à 2015
Une étude du cabinet de prévisions économiques Xerfi (« La santé fluctuante de l’automédication ») confirme les chiffres récemment dévoilés par l’AFIPA (voir Le Moniteur n° 2919). L’an dernier, le marché de l’automédication a vu ses ventes augmenter d’environ 2 %, pour atteindre, en valeur, près de deux milliards d’euros. Pour Xerfi, la dynamique de ce marché est liée non seulement aux vagues de déremboursements, mais aussi au développement des rayons libre accès dans les pharmacies. Cela a eu pour effet de faire baisser les prix des médicaments placés devant le comptoir de 3,3 % depuis janvier 2008, alors que les prix de l’ensemble des médicaments en automédication (OTC strict, en libre accès ou non et produits semi-éthiques sans prescription) ont progressé de 3,1 % durant la même période. « Pour une même référence, le prix de vente est généralement inférieur si le produit est situé devant le comptoir », commente Remi Vicente, l’un des auteurs de l’étude.
Les complémentaires santé jouent le jeu
« Cette dynamique se poursuivra à l’horizon 2015 avec une croissance de l’ordre de 1 % par an », prévoit Xerfi, pour qui certains facteurs devraient soutenir le marché à moyen terme, à commencer par une logique de rentabilité plus forte de l’OTC. « Le taux de marge commerciale d’un médicament OTC est deux fois supérieur à celui d’une préparation éthique, de l’ordre de 30 %. » Dès lors, laboratoires et groupements engagent une politique de développement de l’OTC offensive par un meilleur référencement, la création de marques de distributeur ou encore une centralisation des achats.
Xerfi observe aussi un changement manifeste dans le comportement des patients : « Le rendez-vous chez le médecin pour des pathologies saisonnières et bénignes n’est plus si automatique. ». Sans compter que les campagnes publicitaires de blockbusters OTC et les politiques marketing mettent l’automédication sur le devant de la scène. Enfin, les complémentaires santé développent des initiatives qui vont dans le sens de ce marché, comme « la prise en charge de paniers d’automédication et le remboursement de conseils pharmaceutiques ». Ce qui devait recevoir un écho particulièrement favorable auprès des patients à l’heure où leur pouvoir d’achat ne cesse de fondre.
Les leaders de l’OTC
Six laboratoires dominent le marché français de l’automédication, captant 5 ?% ou plus de parts de marché chacun.
• Sanofi : 11 %
• BMS (dont Upsa) : 7 %
• Johnson & Johnson : 7 %
• Boiron : 6 %
• Pierre Fabre : 6 %
• Bayer : 5 %
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
