Un rapport pointe une détérioration et des retards fréquents en 2011

Réservé aux abonnés
Publié le 24 mars 2012
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Dans la version 2011 de son rapport annuel publiée le mois dernier, l’Observatoire des délais de paiement constate que les délais ont baissé d’une demi-journée en 2010, avec 56,4 jours d’achats (contre 57 en 2009). « Cette tendance générale cache cependant une détérioration des délais de paiements, s’alarme Jean-Hervé Lorenzi, président de l’Observatoire des délais de paiement. En dépit d’incontestables progrès, un tiers des entreprises continuent en 2010 à régler à plus de 60 jours. Et en 2011, les délais de paiement semblent s’allonger, alors que plusieurs membres de l’Observatoire relèvent la plus grande fréquence d’apparition des retards de paiement. »

La loi de modernisation de l’économie dénoncée

Ce constat est corroboré par le bilan des contrôles sur le respect des délais de paiement menés par la DGCCRF, détaillé dans ce même rapport annuel. « Le taux d’anomalies s’établit à 31 % en 2011, niveau très largement supérieur à celui de 2010 », peut-on lire.

Les entreprises, qui doivent faire face à une conjoncture difficile, semblent donc avoir du mal à respecter les délais de paiement qui avaient été raccourcis à 45 jours fin de mois (ou 60 jours à la date d’émission de la facture) par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

La fin des accords dérogatoires négociés dans la foulée pour certains secteurs de l’économie – dont l’officine – a-t-elle fragilisé les entreprises ? L’Observatoire des délais de paiement constate que 27 % des très petites entreprises affirment que la fin des accords a nui à leur trésorerie.

Publicité