La pharmacie de demain dessinée par une école de design

Réservé aux abonnés
Publié le 28 avril 2012
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Cosmétique Active, filiale de L’Oréal, a organisé la première édition d’un concours de design appliqué à des officines réelles qui souhaitent réaménager leur point de vente. Trois prix ont été décernés à des groupes d’étudiants. Résultats d’études et cas pratiques.

Souvent, dans les pharmacies, les espaces ne sont pas bien identifiés. Les références sont trop nombreuses et les clients ressentent une impression de fouillis », fait remarquer Santiago Flipo, directeur du développement pharmacie de Cosmétique Active. Un constat qui a poussé la filiale de L’Oréal à mettre en place un concours de design axé sur l’officine, baptisé Reload my Pharmacy, en partenariat avec le Strate College de Sèvres, une école de design, à partir de cinq officines françaises.

Initié en septembre 2011, le concours a donné lieu à plusieurs rencontres avec l’équipe officinale. Si trois projets ont été retenus au final, deux concernent le même point de vente : la pharmacie Bichet, une officine de moins de 50 m2 d’espace de vente située dans une zone résidentielle du XIIIe arrondissement parisien. Signes particuliers : une clientèle âgée, des pathologies lourdes et une part faible de produits dermocosmétiques dans le chiffre d’affaires.

La pharmacie intime tout en bois

Le premier prix a été décerné pour le projet d’une pharmacie cocon et chaleureuse. L’extérieur de l’officine est réalisé en bardage de bambou, le sol est recouvert de jonc de mer et les murs sont en bois. Le comptoir est caché derrière les rayons de manière à créer un espace confidentiel. Les patients rentrent par une porte et ressortent par une autre. Les linéaires sont incurvés, laissant des espaces suffisants pour s’asseoir, et permettent d’augmenter le mètre linéaire par deux.

La pharmacie ouverte avec des baies vitrées

Le deuxième prix, toujours sur la pharmacie Bichet, est axée, au contraire, sur une officine très ouverte. « Le projet comprend des baies vitrées extérieures. Des volutes descendent du plafond pour présenter les produits dans l’espace de vente. »

La pharmacie multispécialiste

Autre officine, autre esprit. Pour la pharmacie de La porte des Alpes, installée dans un centre commercial de la périphérie lyonnaise, le concept primé – le troisième prix – mise sur une approche multispécialiste pour un espace de 250 m2. « Les comptoirs sont placés au centre de la pharmacie afin que la clientèle passe devant tous les rayons », explique Santiago Flipo. Disposant d’un plancher en bois et d’un marquage au plafond (et non au sol), la pharmacie comporte un espace diagnostic et une zone pour les enfants surveillée par un membre de l’équipe officinale.

Publicité

Ces trois projets primés devraient rapidement se concrétiser. Le titulaire de la pharmacie Bichet vient de démarrer ses travaux pourdéployer le concept « cocon » avant l’été.