- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Des nouveaux services pour booster les officines
Des nouveaux services pour booster les officines
Dans un marché économiquement tourmenté, les officines du groupement Pharmactiv, qui compte 1 350 adhérents, affichent une progression de 0,7 % par rapport au marché. « En valeur, notre croissance est nulle, mais le marché décroît de 0,7 % », précise Serge Carrier, directeur général. Les 352 pharmacies à l’enseigne (le réseau Optimum) affichent les meilleurs résultats, comme une hausse du chiffre d’affaires de 5,3 % (à fin avril 2012). « Le changement de façade aux couleurs de l’enseigne a permis d’augmenter le panier moyen conseil de 22,3 % », constate Guénola Giangrasso, directrice d’Optimum.
Lancement de vingt marques de distributeur
Parmi les services proposés aux officines, Pharmactiv met en avant ses espaces de confidentialité, adaptables à chaque surface de vente et pour des prix allant de 1 500 à 6 000 euros (HT) au minimum.
Par ailleurs, le groupement lance sa marque Pharmactiv sur les segments de l’hygiène, des premiers soins, du bébé et des soins beauté. « Nous présentons une gamme courte de 20 produits aux codes visuels épurés et à forte rotation », indique Guénola Giangrasso.
Pour aider les jeunes officinaux à acquérir une pharmacie ou à mener des travaux, le groupement a également noué un partenariat avec Interfimo. L’organisme bancaire pourra attribuer un prêt personnel à des conditions préférentielles à un officinal dans le cadre d’une SEL en association avec une pharmacie Pharmactiv. « Mais nous ne sommes pas caution financière », prévient Serge Carrier.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
