Des nouveaux services pour booster les officines

Réservé aux abonnés
Publié le 16 juin 2012
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Dans un marché économiquement tourmenté, les officines du groupement Pharmactiv, qui compte 1 350 adhérents, affichent une progression de 0,7 % par rapport au marché. « En valeur, notre croissance est nulle, mais le marché décroît de 0,7 % », précise Serge Carrier, directeur général. Les 352 pharmacies à l’enseigne (le réseau Optimum) affichent les meilleurs résultats, comme une hausse du chiffre d’affaires de 5,3 % (à fin avril 2012). « Le changement de façade aux couleurs de l’enseigne a permis d’augmenter le panier moyen conseil de 22,3 % », constate Guénola Giangrasso, directrice d’Optimum.

Lancement de vingt marques de distributeur

Parmi les services proposés aux officines, Pharmactiv met en avant ses espaces de confidentialité, adaptables à chaque surface de vente et pour des prix allant de 1 500 à 6 000 euros (HT) au minimum.

Par ailleurs, le groupement lance sa marque Pharmactiv sur les segments de l’hygiène, des premiers soins, du bébé et des soins beauté. « Nous présentons une gamme courte de 20 produits aux codes visuels épurés et à forte rotation », indique Guénola Giangrasso.

Pour aider les jeunes officinaux à acquérir une pharmacie ou à mener des travaux, le groupement a également noué un partenariat avec Interfimo. L’organisme bancaire pourra attribuer un prêt personnel à des conditions préférentielles à un officinal dans le cadre d’une SEL en association avec une pharmacie Pharmactiv. « Mais nous ne sommes pas caution financière », prévient Serge Carrier.

Publicité