- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Acthéane
Acthéane
Le laboratoire Boiron relance sous le nom d’Acthéane la spécialité Ménocynésine. Même composition, même forme galénique, même numéro d’AMM, mais un nom et un packaging plus propices à la vente OTC avec des indications clairement mises en avant. Acthéane s’adresse aux femmes souffrant de bouffées de chaleur et de troubles fonctionnels de la ménopause. Dépourvu d’hormones, il convient à toutes les femmes, en particulier en cas de périménopause, de contre-indication aux hormones, d’ablation ovarienne suite à une endométriose ou de bouffées de chaleur liées à des médicaments.
Acthéane contient cinq souches en 4 et 5 CH. Lachesis mutus, Glonoinum et Sanguinaria canadensis sont traditionnellement utilisées dans la prise en charge des bouffées de chaleur. Actaea racemosa (encore appelé Cimicifuga) est utile dans les dysfonctionnements du cycle accompagnés de lourdeur pelvienne, de douleurs mammaires et de troubles du sommeil, fréquents en périménopause. Enfin, Arnica montana complète la formule avec un tropisme vasculaire et une efficacité dans les métrorragies fréquentes en périménopause.
→ La posologie : l’AMM préconise la prise quotidienne de 4 comprimés répartis en une prise matin et soir. Les comprimés doivent être sucés en dehors des repas. En pratique, il est possible de prendre 4 comprimés le soir si les symptômes ne sont présents que la nuit ou même d’augmenter la dose à 6 comprimés par jour en cas de besoin.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 60 comprimés, PPI : 5,90 €, AMM : 497 394.6.
Boiron 04 72 16 40 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
