- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : simplifiée avec les vaccins bivalents unidoses
© Getty Images
Vaccination anti-Covid-19 : simplifiée avec les vaccins bivalents unidoses
Annoncées en fin d’année dernière, les versions unidoses du vaccin bivalent de Moderna (Spikevax Original/Omicron BA.4-5) arrivent en pharmacie ce jeudi ou vendredi, annonce la Direction générale de la santé (DGS) dans son DGS-Urgent n° 2023-04 du 27 janvier. Pour les recevoir en cette fin de semaine, les pharmaciens ont jusqu’à ce soir, mardi 31 janvier, 23 heures, pour passer commande en sélectionnant la ligne « VACCIN COVID 19 MODERNA OO BA4-5 1D ». Spikevax Original/Omicron BA.4-5 est autorisé en rappel pour les personnes âgées de 30 ans et plus.
Le nombre de doses à commander par professionnel de santé n’est pas limité. Le matériel d’administration associé à ce vaccin Spikevax bivalent unidose est le même que pour le vaccin bivalent Original/Omicron BA.1 cinq doses, « à savoir le kit d’administration pour adultes dont le libellé est « KIT ADMIN ADULTE 1ML-25G25MM BT100 », ajoute la DGS.
« Dans la stratégie vaccinale, le rôle des pharmaciens, des médecins généralistes, des infirmières et plus généralement des acteurs de santé en ville est primordial. Nous avons donc développé des flacons unidoses pour permettre à ces soignants de travailler de façon plus raisonnée. » explique Sandra Fournier, pharmacienne et directrice générale de Moderna France.
De quoi simplifier une campagne de rappel anti-Covid-19 qui stagne depuis septembre 2022. La semaine du 16 janvier, 1 604 doses de rappel étaient administrées chaque jour en France.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
