La para s’invite sur les sites marchands

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Publié le 23 février 2013
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Ayant déjà créé des sites « vitrines » non marchands pour les pharmacies, les groupements n’avancent pas en terre inconnue sur le web.

Les ventes sur le web officine ne se limiteront certainement pas aux seuls médicaments en « accès direct ». Produits de parapharmacie, accessoires, produits à la marque de distributeur y trouveront naturellement leur place. « Les ventes de médicaments et de parapharmacie sur les sites Internet des officines ne représenteront pas un énorme marché compte tenu de la majoration des coûts d’achat liée aux frais de transport, mais aussi du ticket d’entrée nécessaire (entre 10 et 20 000 €) pour pouvoir se faire une place sur la Toile, déclare Jean-François Kleinpoort, directeur cross-canal marketing digital de Dia-Mart. De plus, ces sites devront être très agressifs commercialement. Il n’y aura de ce fait qu’un ou deux acteurs de poids sur ce marché, mais cela suffira à faire la transparence sur les prix et déclencher une guerre entre officines. »

A chaque groupement sa propre stratégie

De son côté, Daniel Buchinger annonce la création d’un site marchand Univers Pharmacie pour avril. « Univers Pharmacie va consacrer un budget d’1,5 M€ dans le déploiement de ce site, dans l’acquisition de stocks supplémentaires (800 000 €) réservés à la vente sur Internet et financés sous forme de prêt auprès des pharmaciens, et enfin dans la création d’un lieu de stockage de 500 m2 sur Colmar », raconte le président du groupement. Ouverture prévue pour la fin de l’année 2013.

Egalement sur les rangs, Népenthès prépare son site marchand dont le lancement est prévu en juillet 2013. « Il sera réservé aux produits hors AMM de la marque Nep puis référencera dans un second temps des références de grandes marques », annonce Alexandre Aunis, directeur adjoint, en charge des enseignes et de la communication de Népenthès. Le principe a quelques similitudes avec celui d’Univers pharmacie : le site est relié directement à une pharmacie physique qui se charge de préparer et d’envoyer la commande à l’adresse indiquée par l’internaute, mais la vente pourra aussi être rattachée et attribuée à une pharmacie en fonction des critères de proximité et des souhaits de l’internaute.

Lucien Bennatan (PHR) imagine quant à lui un site marchand à l’intérieur du site de l’enseigne où toutes les pharmacies affiliées sont représentées : « Le patient achète sur le site, le groupement s’occupe de la préparation, livre directement la commande au client et la pharmacie sous enseigne la plus proche de son domicile touche des royalties. Il peut aussi dispatcher la commande directement vers cette pharmacie qui prend alors en charge sa préparation, sa livraison et sa facturation. »

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