La Pharmacie Bailly ouvre le bal

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mars 2013
Mettre en favori

Avant-gardiste ! C’est ainsi que l’on peut qualifier le passage en caisse à la Pharmacie Bailly à Paris, qui est la première en France à s’être équipée, en décembre 2012, de deux caisses automatiques. « Nous avons souhaité installer ces caisses afin de désengorger les comptoirs aux heures de forte affluence et ainsi satisfaire notre clientèle », précise Mathilde Clément, la titulaire.

Ne pas perdre la clientèle pressée

La mise en place de ces caisses a en effet permis à cette pharmacie, située dans un quartier d’affaires à côté de la gare Saint-Lazare, dans le VIIIe arrondissement, de ne pas laisser s’échapper une clientèle pressée et sans ordonnance qui rebroussait chemin devant une file d’attente au comptoir. Dorénavant, elle peut scanner les produits et payer (uniquement par carte bancaire) sans l’aide de quiconque, sauf en cas de problème. Evidemment, seuls les produits de parapharmacie peuvent transiter par ces caisses automatiques, puisque l’OTC en libre accès nécessite obligatoirement le conseil d’un pharmacien.

Pour un coût d’investissement situé entre 15 et 20 000 euros pour les deux caisses, l’amortissement se fera rapidement puisque, après un peu plus de deux mois de fonctionnement, elles engendrent déjà un chiffre journalier entre 1 500 et 2 000 euros par jour, soit à peu près 10 % du chiffre d’affaires global des ventes de parapharmacie de l’officine. Pourcentage qui, selon Mathilde Clément, ne cesse d’augmenter.

Publicité