- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- 300 officines expérimentent « DP Rupture »
300 officines expérimentent « DP Rupture »
Depuis lundi 26 août, 300 pharmaciens expérimentent « DP Rupture », le logiciel mis en place par l’Ordre pour alerter sur les ruptures de stocks de médicaments. « Ce logiciel répond au décret de septembre 2012 sur le signalement des ruptures de stocks. Il utilise les mêmes tuyaux que ceux du dossier pharmaceutique », explique Alain Delgutte, président de la section A de l’Ordre. Après une phase test, « DP Rupture » entre donc dans une phase d’expérimentation de deux mois, avec des officinaux, des pharmaciens hospitaliers, des grossistes-répartiteurs, 15 laboratoires et les autorités sanitaires. « Au niveau des officines, nous avons recruté pour l’expérience environ 200 conseillers ordinaux. Les trois syndicats de pharmaciens nous ont aussi contactés pour participer à l’expérimentation du dispositif. Chaque syndicat nous a fait parvenir une liste de ses adhérents intéressés, détaille Alain Delgutte. Quant aux laboratoires, nous les incitons à être plus nombreux à rejoindre l’expérimentation. »
A terme, le logiciel devrait intégrer les logiciels métier
Les utilisateurs ont reçu un identifiant et un mot de passe pour se connecter sur le site et pouvoir signaler les ruptures de stocks au sens où l’entend le décret, à savoir les produits manquants qu’il leur est impossible de se procurer en 72 heures. « L’idée n’est pas d’envoyer 22 000 signalements à l’ANSM », remarque Alain Delgutte.
De fait, le logiciel permettra de traiter tous les signalements et de produire des cartes et histogrammes afin de mieux connaître la nature des ruptures et de les localiser. Fin octobre, un bilan sera fait par le groupe de pilotage sur l’expérimentation avant une généralisation. « Il s’agit en fonction des retours d’améliorer le dispositif », commente le président de la section A de l’Ordre. A terme, « DP Rupture » devrait intégrer les logiciels métier.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
