Des campagnes du mois qui dopent le chiffre d’affaires

Réservé aux abonnés
Publié le 28 septembre 2013
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Rappel En novembre 2010, Renaud Nadjahi lançait sa première campagne de dépistage afin de relayer la Journée du diabète. Panneaux d’affichage, têtes de gondoles, questionnaire pour les patients… Le titulaire avait choisi d’utiliser les techniques du marketing pour faire de la prévention (« Le Moniteur » n° 2865 du 22/1/2011).

Trois ans après sa première campagne, la Pharmacie Nadjahi a accéléré le mouvement. L’opération s’étend aujourd’hui à une dizaine de thématiques différentes, qu’elle renouvelle chaque mois, comme l’allaitement, la contraception, le sevrage tabagique, les méfaits du soleil… Une tête de gondole de 5 à 7 étagères est d’ailleurs exclusivement consacrée à l’animation du mois. « Nous présentons des affiches sur le thème choisi en posant des questions ouvertes afin d’interpeller les patients, mais aussi des produits qui peuvent y être associés. Nous préparons aussi un questionnaire, explique Renaud Nadjahi. L’objectif est de développer la prise de conscience du public. »

Pour proposer ces animations tout au long de l’année, l’organisation de l’officine, avec ses huit pharmaciens et ses neuf préparatrices, est maintenant bien rodée. « Un pharmacien de l’équipe, avec l’aide d’un préparateur, coordonne la préparation des panneaux, réalisés sur un simple document Word. » Chaque collaborateur reçoit d’ailleurs une formation sur les campagnes afin que « les membres de l’équipe aient le même discours vis-à-vis du patient ».

Dans cette officine qui voit passer quotidiennement de 500 à 800 clients, l’initiative séduit. « Plusieurs dizaines de questionnaires sont remplies chaque jour », se félicite le titulaire. Et le chiffre d’affaires s’en ressent. L’activité des produits de sevrage tabagique a bondi de 33 %, celle des solaires de 75 % et les produits liés à l’allaitement de 130 % ! « L’an prochain, je vais doubler le nombre de thématiques en proposant une campagne tous les quinze jours. »

Publicité