- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Antarène Codéine : attention aux toxicités
© DR
Antarène Codéine : attention aux toxicités
L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte, avec le laboratoire Elerté, sur les risques d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques graves qui peuvent survenir en cas d’utilisation prolongée de codéine associée à l’ibuprofène.
En France, cette association correspond à la spécialité Antarène Codéine, soumise à prescription médicale, disponible en deux dosages de comprimés : 200 mg/30 mg et 400 mg/60 mg. Sa prise prolongée à des doses supérieures à celles recommandées, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine, peut provoquer une insuffisance rénale, une hypokaliémie sévère, une acidose tubulaire rénale, des perforations ou des hémorragies gastro-intestinales, ou une anémie sévère. Ces affections, graves, peuvent avoir une évolution fatale. La plupart des cas sont observés dans des pays où cette association est accessible sans ordonnance.
Même si le risque d’effets indésirables graves est moindre en France du fait de la prescription médicale obligatoire d’Antarène Codéine, l’ANSM demande aux pharmaciens d’informer les patients sur ces risques de complications, ainsi que sur le risque d’abus et de dépendance lié à la codéine. Un médecin devra être consulté si les patients ressentent le besoin de consommer ce médicament à des doses supérieures ou sur une durée plus longue que celles recommandées. « Une acidose tubulaire rénale doit être évoquée chez des patients prenant Antarène Codéine en présence d’une hypokaliémie et d’une acidose métabolique inexpliquées, dont les symptômes peuvent inclure une faiblesse généralisée et une altération de la conscience », rappelle l’agence.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
