RPG Aventis dégaine son générique du Prozac
RPG Aventis est donc le premier à proposer un générique du célébrissime Prozac, le numéro un des marques substituables en CA (711 MF par an). Prozac se vend en moyenne à 43 boîtes par an et par pharmacie. Dans la foulée, le laboratoire va mettre sur le marché un générique du Célectol (céliprolol) qui pèse 274 MF. De quoi être optimiste pour le développement du marché des génériques ? Pas forcément, à en croire RPG Aventis qui observe que les nouvelles inscriptions compensent tout juste la déflation des groupes plus anciens… Une déflation chiffrée à 12 % par an depuis le lancement du premier Répertoire et qui s’explique notamment par le transfert de prescriptions vers des spécialités encore protégées. Si rien ne change, la possibilité de substituer désormais le Prozac et l’Augmentin (636 MF pour ce dernier) ne provoquera pas pour autant une explosion du marché. Pas plus que les futures arrivées*.
RPG Aventis a d’ailleurs imaginé trois scénarios possibles (voir ci-dessous). Pour le premier, le contexte reste inchangé et le marché de la DCI (en valeur) n’aura même pas doublé d’ici 2005. Dans le deuxième scénario, où l’on considère que le taux de substitution progresse de 3 % l’an, la croissance serait à peine plus marquée. Le troisième montre que seule une politique volontariste impliquant les prescripteurs peut réellement débloquer le marché. En attendant, RPG Aventis va poursuivre ses actions auprès des officinaux afin de maximiser la substitution. Il propose notamment une aide au choix des princeps à substituer en fonction des prescriptions environnantes ou encore la gestion du dossier patient afin de pouvoir faire évoluer le discours dans le temps selon les réactions des clients (acceptation, refus, indécision…).
* Oflocet (203 MF), Rulid (354 MF), Décapeptyl (275 MF) en 2003 ; Zyrtec (446 MF), Mopral (2,6 MdF) et Dépakine (354 MF) en 2004 ; Zocor (1 MdF) et Zoloft (288 MF)en 2005.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
