- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rhinathiol toux sèche
Rhinathiol toux sèche
Réservé à l’adulte à partir de 15 ans, le sirop Rhinathiol à base de pholcodine est indiqué dans le traitement des toux sèches et des toux d’irritation. Cet antitussif vient épauler les gels oraux adulte et enfant à base de dextrométhorphane lancés en octobre 1998, ainsi que la formule à la prométhazine mise sur le marché en 1966. Avec l’arrivée de la pholcodine, la gamme conseil Rhinathiol comporte désormais onze références.
La pholcodine est un antitussif opiacé dont l’action dépressive sur les centres respiratoires et le risque de dépendance en cas d’emploi abusif et prolongé sont moindres que pour la codéine. Ce principe actif ne doit cependant pas être conseillé en cas d’insuffisance respiratoire, chez l’asthmatique ou pendant la grossesse et l’allaitement.
– EN PRATIQUE : Rhinathiol adultes toux sèche pholcodine est aromatisé à l’eau de laurier-cerise. Sa posologie est de une à deux cuillères à café de 5 ml par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser douze cuillères par jour.
Chaque cuillerée à café renferme 6 mg de pholcodine. Le traitement ne doit pas être poursuivi au-delà de cinq jours. Chez le sujet âgé et/ou insuffisant hépatique, la dose est diminuée de moitié.
Rhinathiol adultes toux sèche pholcodine est un sirop sucré et alcoolisé (9,86 %).
– FICHE TECHNIQUE
Pholcodine 0,12 g pour 100 ml de sirop.
Flacon en verre brun de 200 ml, PAHT : 21,45 F soit 3,27 Euro(s), AMM : 356 712.1.
Laboratoires Sanofi-Synthélabo OTC : 08 25 08 83 52.
CONSEIL
La prise du sirop est à limiter aux horaires où survient la toux, sans dépasser les doses recommandées.
La pholcodine peut induire une constipation.
Les conducteurs et/ou utilisateurs de machines doivent être prévenus du risque de somnolence. Ce risque est aggravé par la prise de boissons alcoolisées.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
